Home Entreprise Top 5 des meilleures plateformes de travail collaboratif à distance

Top 5 des meilleures plateformes de travail collaboratif à distance

by audrey
plateformes de travail collaboratif

Les plateformes collaboratives permettent aux travailleurs de collaborer en partageant la gestion et le traitement des fichiers. Elles sont très avantageuses dans le cadre du télétravail en entreprise. Voulez-vous travailler avec vos collaborateurs en continu même en cas de confinements et d’autres situations ? Dans le but de vous aider à faire un excellent choix, voici une présentation des meilleures plateformes de travail collaboratif à distance.

Trello

La plateforme de travail collaboratif à distance Trello impressionne en raison de ses talents de synthèse et d’amélioration de la productivité de données. Cet outil pratique au sein d’un groupe de travail est disponible en application Web et sur mobile. Grâce à son interface virtuelle constituée de carte et de liste sous forme de tableaux Kanban, il offre un grand nombre de possibilités de projets. Ces types de projets sont diffusés sur des écrans permettant à chacun des membres de travailler à domicile. L’autre atout de Trello réside dans la possibilité d’obtention de cette application gratuitement avant d’adhérer à sa formule payante pour plus de fonctionnalités.

G suite

Anciennement désignés par le terme Google Apps For Work, les outils collaboratifs G Suite sont très utilisés par les entreprises. Elles sont utiles non seulement pour créer, mais aussi collaborer en équipe. G Suite permet aux professionnels de travailler de n’importe où en disposant d’une large capacité bureautique. Il est accessible via une connexion 3G, ce qui favorise son utilisation optimale sur tous les appareils mobiles. La gestion de la cocréation peut être paramétrée personnellement. La suite Google offre également la possibilité de communiquer avec une centaine de personnes et partager son emploi du temps via des outils tels que :

  • Hangouts;
  • Agenda ;
  • Meets; et
  • Classroom.

Microsoft Teams

Lancée en 2017, Microsoft Teams est une plateforme de travail collaboratif d’Office 365. La plateforme de travail dispose de toutes les différentes applications d’Office 365 telles que PowerPoint, Excel, Skype et OneNote. Elle est donc très utile pour travailler en temps réel et le partage de fichiers entre les membres d’une équipe de travail. Microsoft Teams offre des services de messageries instantanées avec possibilité d’ajouter tous types de fichiers en pièce jointe. Cet outil tout-en-un intègre également la fonctionnalité pour des visioconférences. Les groupes de travail créés à base de cet outil peuvent être privé ou publics.

Notion

Notion est un outil collaboratif qui a pour objectif de satisfaire tous vos besoins d’outils de travail en une seule plateforme. Il gère à la fois documents, fichiers, projets, tâches et tableaux lors de vos séances de travail en groupe. Sans avoir à utiliser la souris de votre ordinateur, vous pouvez créer un document avec des images et vidéos à l’appui. Il dispose d’une roadmap pour classifier et disposer vos différents projets afin de les exécuter librement. Notion permet aussi de créer un Wiki : espace ouvert aux membres d’une équipe ; ce qui facilite l’accès à vos fichiers..

Slack

C’est un outil de travail collaboratif SaaS avec plus de huit millions d’utilisateurs depuis 2018. Il permet de communiquer en temps réel avec une équipe sous forme de chat. Outre la communication, cet outil est utilisable pour organiser vos chaines en équipes et automatiser le partage de fichiers. Il offre une période gratuite illimitée avec des fonctionnalités réduites à hauteur de dix intégrations et seulement dix mille messages.

Maintenant que vous savez tout le nécessaire sur les meilleures plateformes collaboratives, il vous sera plus facile de choisir celle qui vous convient. Veuillez toujours tester l’offre gratuite des solutions de travail à distance avant de choisir une formule payante bien adaptée à votre équipe.

Plus de plateformes encore ?

Si aucune de ces cinq solutions ne vous correspond, ou bien si vous préférez essayer autre chose que celles-ci qui sont les plus connues du marché, rassurez-vous. Il existe en effet de nombreux outils de travail collaboratifs qui permettent à un chef de projet de travailler dans des conditions les plus confortables et de manière à la fois intuitive et efficace. Depuis que nous sommes tous connectés, mais surtout depuis que le télétravail est devenu la norme dans de nombreuses sociétés françaises et internationales, les outils permettant de collaborer à distance se sont développés comme jamais auparavant.

Alors si dans le cadre de votre poste, vous souhaitez pouvoir à la fois organiser et surveiller les délais d’exécution de vos collaborateurs, tout en ayant la possibilité de communiquer avec chacun individuellement, il vous suffit de prendre le temps de tester ces plateformes avec eux, afin de déterminer laquelle sera la plus à même de donner satisfaction à tout le monde.

Il est question de confort de travail, mais aussi de simplicité d’utilisation. Or, pour cela, vous pouvez compter sur l’ingéniosité dont font preuve les développeurs, qui sont à l’écoute des chefs de projets pour mettre au point des solutions satisfaisantes.

You may also like