Home Business Qu’est-ce qu’un “ransomware” ?

Qu’est-ce qu’un “ransomware” ?

by audrey
ransomware

Si le développement d’internet et des outils de technologie a permis une avancée fulgurante dans le monde entier, il faut noter malgré tout que cela présente également des inconvénients. En réalité, le développement des technologies a entraîné un accroissement du taux de cybercriminalité. D’ailleurs, il est même possible de dire que les deux notions vont de paire. En termes de cybercriminalité, il est nécessaire de noter que plusieurs formes peuvent être énoncées. Parmi les plus graves et les plus inquiétantes, le ransomware occupe une place de choix. Plusieurs personnes un peu partout dans le monde ont certainement déjà entendu parler de ce type d’attaque en ligne, mais certains ignorent encore de quoi il s’agit. Dans ce guide, vous en apprendrez plus sur tout ce qu’il faut savoir du ransomware. Décryptage !

Le ransomware : clarification conceptuelle

Comme indiqué plus haut, le ransomware est classé dans la catégorie des attaques de cybercriminalité. Encore appelé rançongiciel, le ransomware est une forme de logiciel malveillant qui bloque l’accès à votre ordinateur ou à vos fichiers personnels. Autrement dit, ce logiciel vous empêche d’accéder à vos données. S’il ne s’agissait que de cela, il serait plus facile de gérer ce virus malveillant, mais lorsqu’il est question du ransomware, tout devient plus compliqué. 

En effet, le logiciel dont il est question chiffre vos données et réclame à leur propriétaire le paiement d’une somme d’argent pour en obtenir à nouveau l’accès. Il s’agit ici d’une rançon. C’est d’ailleurs de là que vient le nom ransomware. Ici, votre ordinateur est contrôlé par des cybercriminels qui exploitent les vulnérabilités à la fois de votre ordinateur et de vos logiciels. Quel est l’objectif recherché ? 

En réalité, il est tout simplement question d’extorquer de l’argent à la victime en échange d’un nouvel accès à vos fichiers et à votre ordinateur portable. Dans la plupart des cas, la promesse qui vous a été faite de retrouver vos fichiers n’est même pas tenue. Parfois, ce n’est pas de l’argent qui est demandé, mais les cybercriminels prennent simplement plaisir à endommager votre système et à vous faire subir de grandes pertes.

En définitive, il importe de retenir que le ransomware est un type de logiciel malveillant ou de virus de type particulier conçu spécialement pour empêcher l’accès à des données sensibles. Ce sont des malwares qui bloquent tout accès jusqu’à ce que la cible ou la victime de la cyberattaque paye une rançon. Le ransomware empêche donc le fonctionnement des organisations ou de la personne victime en général.

Les types de ransomware

Il est nécessaire de savoir que le ransomware dépend d’abord de la variante du virus. C’est un terme qui prend en compte de nombreuses formes différentes. Le ransomware évolue constamment et se transforme tout le temps pour contourner les nouvelles mesures de sécurité.

Il est possible de distinguer le ransomware Locker. C’est un logiciel malveillant qui attaque principalement les fonctionnalités de base de votre ordinateur. Avec ce type d’attaque, vous ne pourrez accéder aux fonctions de votre clavier, votre souris et la connexion.

Il y a aussi le ransomware crypto dont les attaques visent à chiffrer des fichiers individuels ou des données importantes. Comme vous pouvez le deviner, en subissant ce type d’attaque, il vous sera impossible d’accéder à vos fichiers, qu’importe de quoi il s’agit.

Entre autres ransomwares, il faut distinguer le scareware qui infecte vos systèmes en prétendant détecter une forme de virus. Il vous invite ensuite à effectuer un paiement à une fausse adresse pour résoudre le problème.

Notez que dans la liste des divers types de ransomware, vous pouvez relever le doxware qui est une forme d’attaque menaçant de divulguer vos informations sensibles en ligne. 

Mode de fonctionnement du ransomware

Pour qu’une attaque de type ransomware se produise, le logiciel doit en premier lieu accéder au système au moyen d’un seul terminal informatique. C’est un processus qui se produit le plus souvent à travers une attaque de type phishing

Autrement dit, certaines pièces jointes vous sont envoyées et elles semblent dignes de confiance. Dès lors que vous les ouvrez, le malware est libéré sur le terminal informatique. Le ransomware envahit donc tout votre système et vous retient en otage jusqu’au paiement de la rançon

Comment se protéger du ransomware ?

Pour éviter de tomber dans ce type d’attaque, prenez soin de faire les mises à jour de sécurité de votre système et de ses logiciels. Vous devez aussi tenir à jour l’antivirus et configurer votre pare-feu. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas ouvrir des courriels provenant d’ expéditeurs inconnus

Ne cliquez jamais sur des liens suspects. Il est primordial d’éviter les sites illicites et de faire des sauvegardes régulières. Enfin, utilisez des mots de passe complexes (tout en prenant soin de les changer régulièrement) et éteignez votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas.

Comment réagir face à une attaque de type ransomware ?

Lorsque vous êtes victime de ransomware, les premiers réflexes sont le débranchement de la machine d’internet ou la connexion wifi, de déposer plainte ou de faire appel à un professionnel de l’informatique. En effet, ce sont les meilleures ressources dont vous disposez pour vous donner la marche à suivre dans de telles situations.

You may also like