Home Tech Qu’est-ce que les « chatbots » et à quoi servent-ils ?

Qu’est-ce que les « chatbots » et à quoi servent-ils ?

by audrey
chatbots

Aujourd’hui, il est aisé de constater que le monde a connu une évolution sans précédent grâce aux différentes technologies conçues. Entre les logiciels et les applications diverses, il faut avouer que plusieurs secteurs ont connu une avancée fulgurante. Parmi les nombreuses innovations technologiques du moment, il convient de faire ressortir les chatbots qui se différencient de la plupart. Ils sont aujourd’hui de systèmes intelligents qu’il est possible de rencontrer dans le quotidien seulement par l’utilisation de certains réseaux sociaux, applications ou encore services. De plus en plus utilisés, ces chatbots représentent une vraie révolution dans le monde du numérique. Savez-vous vraiment tout ce qu’il faut savoir sur cette notion ? Quel est donc l’essentiel à en retenir ? 

Les chatbots : tout savoir à ce sujet

Ce sont des outils qui sont devenus très présents dans le quotidien de plusieurs personnes depuis ces dix dernières années. Néanmoins, certains n’ont pas encore réussi à appréhender l’univers des chatbots dans sa globalité. Alors, que signifie en réalité ce terme ? 

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que ce terme est l’association de deux mots distincts. Il s’agit en un premier temps du chat qui signifie en anglais une discussion ou un échange. Ensuite, il faut distinguer le bot qui est toujours un anglicisme qui signifie robot. De façon simple et littéraire, le chatbot est donc un robot de discussion. Autrement dit, il s’agit d’un programme robotisé ou d’un logiciel robotisé qui est en mesure de dialoguer avec les êtres humains. Ceci se fait grâce à l’automatisation. Le robot est capable d’analyser et de comprendre les messages d’un homme à travers sa bibliothèque de questions et de réponses.

Les chatbots sont donc en mesure d’imiter les interactions avec les êtres humains. Ils peuvent reproduire des codes d’échanges pour tenir une discussion avec n’importe quel autre être vivant.

Comment fonctionne le chatbot ?

Plusieurs personnes ont du mal à comprendre le fonctionnement de ces outils qui se basent sur l’intelligence artificielle. En effet, il est vrai qu’à priori, il est difficile de comprendre comment de simples robots sont en mesure d’échanger avec des humains de façon si fluide et logique. Tout repose sur un algorithme précis. En effet, c’est grâce à cela que le fonctionnement des chatbots est rendu possible. Ce sont des outils révolutionnaires qui interagissent entre une plateforme, une application ou un service et l’utilisateur lui-même. Concrètement, le chatbot pose des questions et fonctionne après que l’utilisateur ait lancé la conversation. Il s’agit un peu d’un ami intelligent à la portée de tout le monde.

Le chatbot fonctionne suivant deux procédés. Il réagit en un premier temps à la voix de son utilisateur. Il va donc décrypter les mots clés présents dans la demande pour y répondre le plus efficacement possible, et cela dans des délais exceptionnels.

Par ailleurs, le chatbot fonctionne aussi lorsque l’utilisateur tape un message sur son clavier. Plus le texte écrit est précis et concis, plus la réponse est personnalisée.

Rôle et avantages des chatbots

Aujourd’hui, ces robots sont devenus de véritables outils de développement et de rentabilité. Leur principal rôle est de servir d’agent conversationnel avec l’utilisateur. Ils sont donc principalement utilisés dans le but de fournir des réponses adéquates aux utilisateurs. Ces derniers leur offrent la possibilité de trouver les réponses ou informations spécifiques qu’ils recherchent. 

Dans le domaine des entreprises, il faut tout de même avouer que les chatbots sont de plus en plus utilisés. Ils permettent en un premier temps de servir d’accueil pour la clientèle surtout lorsqu’un conseiller n’est pas encore en mesure de prendre en charge leur demande. Le chatbot permet donc d’orienter le client et de le rediriger automatiquement vers le service adéquat en fonction de ses besoins de l’heure. 

Ainsi, les chatbots se chargent donc des tâches plus ou moins fastidieuses et offrent ainsi la possibilité aux employés de consacrer plus de temps à d’autres activités plus imposantes. L’utilisation du chatbot facilite donc en un sens la réactivité et la productivité.

Par ailleurs, il faut noter que les rôles du chatbot ne s’arrêtent pas là. En effet, ce sont des robots qui dynamisent les ventes. Autrement dit, ils permettent de passer des commandes de façon plus simple. Si vous intégrez un tel robot dans les services proposés aux clients, ces derniers seront en mesure de commander directement vos produits sur internet. Plus besoin d’appeler ou de chercher un site web pour faire une commande. Il leur suffit simplement de faire leur demande et de laisser le robot se charger de tout. Les ventes sont beaucoup plus dynamiques et plus rapides, mais en plus, l’expérience utilisateur est améliorée.

En fin de compte, le chatbot est un programme réactif qui vous permet de gagner du temps et d’augmenter vos ventes. C’est un outil pratique qu’il importe d’avoir en tant que bon professionnel afin d’optimiser vos activités.

You may also like