Home Entreprise Quels sont les outils utilisés pour contrer les cyber attaques ?

Quels sont les outils utilisés pour contrer les cyber attaques ?

by audrey
cyberattaques

La digitalisation accélérée des méthodes de travail a considérablement haussé le taux d’exposition à la cybercriminalité. Il est donc normal d’avoir ce sentiment d’insécurité dans son environnement de travail. Il faut l’avouer, il n’existe pas de système infaillible à 100 %. Cependant, il existe quelques astuces à mettre en place pour maximiser la sécurité de son business ou de son entreprise. La plupart des cyberattaques ne sont que le résultat d’un manque de vigilance de la victime. Il est donc important de s’informer sur les outils à utiliser pour contrer les cyberattaques.

Les cyberattaques : s’informer pour mieux les contrer

Les cyberattaques n’ont pas toujours les mêmes objectifs. Certains cybercriminels sont là pour voler des informations ou de l’argent en infiltrant votre système. D’autres sont orchestrés par des concurrents ou d’anciens employés mécontents dans le but de nuire à votre activité. Parfois, cela peut même provenir d’un acteur étatique ou privé pour détruire des données. Pour contrer efficacement les cyberattaques, vous devez étudier les potentiels malfaiteurs, selon votre domaine d’activité.

Sur cette lancée, une étude internationale menée par Accenture sur les cyberattaques en entreprise a montré qu’en 2018, le coût de la réparation des dégâts par entreprise a atteint 2,6 millions de dollars pour les logiciels malveillants. Quant aux attaques provenant des partenaires commerciaux, personnels temporaires et sous-traitants, elles ont généré 1,6 million de dollars.

De cette étude, on déduit naturellement que la meilleure méthode pour contrer les cyberattaques est celle préventive.

La prévention : l’outil phare de la protection contre les cyberattaques

Les entreprises les plus vulnérables sont celles qui ont le moins investi dans la prévention collective. Pensiez-vous être capable de sécuriser tout un circuit à l’insu de votre personnel ? Il s’agit d’une mission impossible. Entre fractures numériques, retardement d’un changement d’outil ou d’une mise à jour, il suffit de la moindre faille pour que votre ennemi puisse vous atteindre. Pour prévenir cela, il faut prendre de simples précautions.

Mettre à jour votre système

Vous devez toujours veiller à ce que les outils de tous les intervenants de votre réseau informatique soient mis à jour en permanence. Aussi, vous devez investir dans la formation de vos travailleurs pour qu’ils connaissent les réflexes à adopter dès qu’une menace est détectée dans votre système.

Chiffrer les transactions de données

Si certains employés doivent intervenir à distance, pensez toujours à faire un chiffrage de bout en bout. À cet effet, certains propriétaires d’entreprise n’hésitent pas à mettre à la disposition de leur équipe des ordinateurs de fonction. Ainsi, la protection de vos données est plus assurée si jamais il arrivait qu’un membre quitte l’entreprise.

En faisant ces quelques gestes, vous contrez le maximum de cyberattaques.

La cybersécurité : à la découverte des outils efficaces contre les cyberattaques

Même si les cyberattaques peuvent s’avérer dangereuses, il existe des outils tout aussi efficaces pour les contrer. Ils sont de diverses catégories et offrent différents niveaux de sécurité.

Les pare-feu et les antivirus

Utilisés en synergies, ce sont les premiers outils auxquels recourir en cybersécurité. Ils assurent la détection des Malwares et permettent de contrer les attaques criminelles les plus subtiles. Ils agissent aussi pour corriger d’éventuelles obsolescences sur votre système.

Les logiciels de cryptage

Ils empêchent les intrus de lire vos données personnelles et autres informations confidentielles. Ils fonctionnent comme le chiffrement bout en bout et vous seul possédez la clé pour lire les données.

L’infogérance et la maintenance informatique

Ce sont deux actions à mener en parallèle par un expert en technologie de l’information pour assurer votre cybersécurité d’une manière professionnelle.

L’authentification multifacteur

C’est le moyen le plus efficace pour empêcher des pirates d’accéder à votre réseau ou de contrôler vos appareils si jamais ils arrivaient à voler vos mots de passe.

Le contrôle de l’accès au système

Cette technique vous permet d’identifier les différents employés en mettant un contrôle d’accès strict. Pensez à couper l’accès au système dès qu’un travailleur quitte un poste.

La sauvegarde des données

Elle permet de restaurer votre système si un cybercriminel modifiait ou supprimait vos données. Cela est aussi très efficace pour atténuer les attaques de ransomware.

Voilà que vous êtes désormais conscient de toutes les actions à mener pour contrer les cyberattaques. Encore faut-il savoir passer à la pratique. Pour plus d’assurance, un service d’assistance informatique sera le meilleur recours. Ainsi, si vous avez une entreprise de petite ou moyenne envergure, vous pouvez faire appel à l’assistance d’un expert en technologie de l’information à distance. Dans le cadre d’une entreprise de grande taille, optez pour la mise en place d’un parc informatique. Vous avez tout à y gagner.

You may also like