Home Entreprise Quels sont les métiers de la finance qui recrutent ?

Quels sont les métiers de la finance qui recrutent ?

by audrey
métiers qui recrutent le plus

Il n’y a aucun doute que la finance fait partie intégrante des secteurs les plus florissants au monde. En réalité, ce domaine a de nombreux postes à pourvoir. C’est l’un des secteurs ayant le plus de gros employeurs à son actif parmi lesquels il faut compter les banques et les sociétés d’assurance. Lorsque vous faites de la finance, il vous est plus facile de vous insérer dans le monde professionnel que lorsque vous optez pour des filières littéraires. Quels sont alors, les métiers de la finance qui recrutent énormément ? Voici un classement des spécialités les plus recherchées !

Le gestionnaire de paie

C’est un des métiers les plus recherchés au monde. Tant qu’il y aura des entreprises sur le marché, il y aura toujours un besoin de recrutement d’un gestionnaire de la paie. Avant d’aller plus loin, il importe d’apporter une légère clarification conceptuelle sur ce métier. De quoi s’agit-il ? En effet, le gestionnaire de la paie n’est rien d’autre qu’un professionnel financier ayant pour principal rôle la préparation des fiches de paie. C’est lui qui assure la gestion des salaires et leur répartition à l’ensemble des salariés. 

Par ailleurs, il a également pour fonction la gestion administrative du personnel et la gestion partielle ou totale des missions liées aux ressources humaines. Vous pouvez donc aisément déduire que le gestionnaire de paie est sur deux fronts (le côté finance et le côté administratif). Pour devenir gestionnaire de paie, il suffit d’avoir un BTS en comptabilité et Gestion (Brevet de Technicien Supérieur), une licence professionnelle en gestion de la paie et administration du personnel ou encore un Master en gestion de la paie.

Le comptable ou l’expert-comptable

Tout comme le gestionnaire de la paie, le comptable ou l’expert en comptabilité est tout aussi important. D’ailleurs, toute entreprise ou toute société est tenue de recruter un comptable, car cela présente énormément d’avantages. Le métier de comptable recrute beaucoup et fait partie intégrante du domaine de la finance. Le comptable ne travaille qu’avec des chiffres. Quel est son rôle ? En effet, ce dernier prépare, assure la mise à jour et examine la véracité des états financiers de votre société. Il est également tenu de vérifier la conformité des documents financiers, des bilans et des déclarations fiscales entre autres avec la loi et les règlements comptables.

Comme vous pouvez donc vous en douter, il n’y a pas trente moyens d’accéder à ce métier. Vous devez forcément avoir un diplôme en comptabilité et gestion. Il peut s’agir du BTS, de la licence professionnelle ou même du Master. Quoi qu’il en soit, une fois le diplôme obtenu, soyez certain que le métier de comptable vous propulsera sur le devant de la scène professionnelle.

Le contrôleur financier

Encore appelé contrôleur des impôts, le contrôleur des finances n’est rien d’autre qu’un fonctionnaire de l’État, car il dépend de la Direction Générale des Finances Publiques. Ses principales missions sont orientées vers la gestion des fonds publics. Vous pouvez donc convenir que ses fonctions sont nombreuses. Entre autres missions, il faut noter que le contrôleur financier assure le recouvrement ou le contrôle des recettes fiscales. Il veille aussi à la fiabilité des données financières et recherche constamment la rentabilité dans les divers placements. Il supervise les paiements et assure la gestion fiscale de son entreprise ou de la division pour laquelle il travaille.

C’est un métier recherché qui paye bien surtout lorsque vous travaillez en entreprise. Par ailleurs, afin d’y accéder, vous devez être titulaire d’un baccalauréat et passer le concours des contrôleurs financiers. Il s’agit d’un moyen parmi tant d’autres.  Il est aussi possible d’accéder à la fonction suivant une formation initiale en gestion assortie d’apprentissages juridiques pour les plus grands niveaux. Vous devez donc être détenteur d’un bac +5 ou contrôle de gestion, en finance, en audit ou encore en gestion des risques.

L’analyste financier

C’est un métier parfait pour les personnes qui aiment à la fois l’analyse, le conseil, et les responsabilités. En effet, le métier d’analyste recrute énormément surtout dans les banques, les assurances et les sociétés de bourse. Quel est son rôle ? En réalité, il analyse simplement les données financières d’une entreprise et établit une estimation approximative des recettes et des dépenses futures. Il sert donc de guide à toute entreprise qui le recrute. C’est une fonction très importante qui permet à chaque structure de garder un certain contrôle sur les dépenses et de mieux gérer ces dernières. 

L’analyste financier joue également un rôle dans la gestion des fonctions financières comme l’évaluation, l’audit, la budgétisation et l’évaluation des dépenses en capital ou encore l’amortissement. Pour pouvoir exercer ce métier de prestige, il vous faut nécessairement un master professionnel. Plusieurs moyens vous aident à y accéder. Vous pouvez par exemple passer par une école de commerce, un master spécialisé ou encore un diplôme d’ingénieur ou obtenu dans un institut d’études politiques.

Dans le domaine de la finance, plusieurs autres métiers recrutent. Il s’agit entre autres de la profession de directeur financier, de responsable crédit, d’analyste budgétaire, d’inspecteur de banque ou encore d’auditeur interne. En somme, la finance offre de nombreuses possibilités d’emploi pour les jeunes diplômés.

You may also like