Home Tech Quels sont les meilleurs services cloud pour votre entreprise ?

Quels sont les meilleurs services cloud pour votre entreprise ?

by audrey
le cloud public ou privé ?

Le stockage en ligne est connu sous plusieurs noms : stockage en nuage, stockage dans le Cloud ou stockage dématérialisé. Par ailleurs, plusieurs enseignes proposent leurs services en matière de sauvegarde de fichier. Vous avez du mal à choisir entre les différentes propositions qui s’offrent à vous ? Nous avons sélectionné spécialement pour vous, les clouds qui vous permettent de sauvegarder vos vidéos, vos photos, vos musiques, vos fichiers, etc. Ce serait génial si vous pouviez économiser de la place sur votre ordinateur, non ?

Pourquoi le cloud est-il important pour les entreprises ?

L’un des avantages de l’utilisation d’un cloud réside sur le fait qu’il propose aux entreprises plusieurs solutions qui lui permettent de trouver l’offre adaptée à ses besoins. Par ailleurs, plusieurs études doivent être réalisées au niveau des besoins de son système d’information, avant de souscrire à une offre. Si vous teniez compte du besoin de vos solutions IT ainsi que de la taille de votre société, vous devriez vous en sortir.

Les clouds publics ou connus aussi sous le nom de clouds industriels offrent actuellement la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux solutions de stockage proposées par les grands éditeurs du marché. Par contre, si votre entreprise utilise des outils « confidentiels », il serait mieux de choisir une autre alternative de stockage.

Le cloud public : une solution rapide à installer

Opter pour le cloud public est la solution évidente pour les PME ou les TPE qui cherchent des solutions de stockage souples. En choisissant cette option, vous pourrez héberger les données de vos sociétés sur un data-center mutualisé. Vous n’aurez rien à craindre quant à la sécurité de celles-ci. Par ailleurs, l’accès de toutes vos données ne sera accordé qu’aux personnes qui disposent de l’accès.

Le cloud public offre une mise en place rapide et simple. L’autre avantage de ce système de stockage réside sur le fait que le paiement se fera en fonction des utilisateurs, ainsi que de la fréquence d’utilisation.

Le cloud privé : un stockage sur-mesure

Le cloud privé a été mis en place, pour les besoins d’une seule entreprise. Cependant, il reprend les différents avantages qu’offre le cloud public, dont la mutualisation des ressources, la scalabilité, le libre-service, etc. Pour faire court, vous pouvez installer ces serveurs directement dans les locaux de votre entreprise.

La raison pour laquelle ce type de stockage est idéal aux entreprises, se trouve sur le fait qu’il leur permet de disposer d’une solution sur-mesure. C’est-à-dire, un cloud qui est à la fois souple et évolutif. Deux critères que réclame parfois une équipe opérationnelle. Bien sûr, tout cela a un prix. Un second avantage du cloud privé est qu’il vous donne l’occasion de maîtriser vous-même la sécurité de vos données. Par ailleurs, pour assurer plus de sécurité, ce type de stockage est séparé physiquement des autres.

Le cloud hybride : pour les besoins spécifiques

La troisième solution de stockage qui existe est le cloud hybride, qui est obtenu avec l’alliage du cloud public et le cloud privé. Ce mixte est idéal pour les entreprises qui ont des besoins complexes. Pour une sécurité optimale, vos données seront placées sur plusieurs types de clouds. Cela veut donc dire que vous accéderez aux données dont vous avez besoin.

La flexibilité est l’atout principal du cloud hybride. Par ailleurs, la sécurité offerte est également un point à ne pas négliger lorsque vous choisissez ce type de stockage. En effet, grâce à celui-ci, vous pouvez stocker toutes vos données en interne, tout en utilisant des applications hébergées en continu.

Dans cet article, vous avez pu connaître les différentes solutions de cloud qui s’offre à vous. Il est vrai que choisir entre elles ne sera pas une tâche facile. Cependant, avec les informations ci-dessus, vous vous en sortirez.

 

Vous aimerez aussi...