Home Business Quelles sont les étapes pour créer une entreprise en ligne ?

Quelles sont les étapes pour créer une entreprise en ligne ?

by audrey
créer-son-entreprise

Avec l’avènement de l’internet, la création d’une société est désormais à la portée de tout le monde. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans une administration quelconque pour remplir une longue paperasse sans fin. En quelques clics, seulement, il est possible de créer son entreprise et de l’enregistrer légalement par la même occasion. Pour y arriver, il est indispensable de remplir un certain nombre de formalités.

L’intérêt de créer son entreprise en ligne

Généralement, créer une entreprise au sein des locaux administratifs requiert de fournir un tas de documents à l’administration. Un processus qui s’avère contraignant, épuisant et parfois ennuyant.

Lorsque la création est faite en ligne, la procédure est moins contraignante. Les documents exigés sont à portée de main et l’enregistrement est presque automatique. D’ailleurs, les différents sites proposent souvent de leur envoyer à l’avance une liste de documents indispensables à la création pour faciliter le processus.

Les démarches à suivre pour créer son entreprise en ligne

Créer son entreprise en ligne permet de gagner plus de temps et d’économiser son énergie. Avant toute chose, il est important de savoir vers quel statut juridique l’on souhaite orienter son entité. Il en existe de plusieurs catégories, l’idéal est de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques exemples de statuts à adopter :

L’auto-entreprise ou micro-entreprise

L’auto-entreprise ou micro-entreprise est une entreprise individuelle. En optant pour ce statut, l’entrepreneur accepte de mettre ensemble ses biens personnels et professionnels.

Les sociétés individuelles (SASU et EURL)

C’est la forme juridique recommandée pour les sociétés disposant d’un seul associé. Contrairement à l’auto-entreprise, ce sont des sociétés à risques limitées où le patrimoine de l’activité est séparé du patrimoine personnel. Cela veut dire qu’en cas de faillite, l’associé ne sera pas tenu personnellement responsable des dettes contractées par la société. De plus, ce statut offre l’avantage de réduire ses charges fiscales.

La Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société par Actions Simplifiée (SAS)

La SARL et la SAS constituent des formes juridiques particulièrement adaptées aux sociétés avec plusieurs associés.

Avec la SAS, les actionnaires ont la liberté de définir les règles de fonctionnement de leur société. La loi leur donne la liberté de décider par eux-mêmes la manière dont la société sera dirigée.

La SARL en revanche est une forme dont les règles de fonctionnement sont déjà définies par la loi. Elle offre plus de sécurité aux débutants.

Le choix du statut juridique de la société doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre projet d’entreprise.

Remplir le formulaire en ligne

Une fois le type de société choisi, il faut remplir le formulaire de création de votre entreprise en ligne. Les principales informations à fournir sont le nom de la société, le nombre d’associés (ou actionnaires) et les informations relatives à ces derniers (capital apporté, nom, prénom, adresse).

Il est également important d’apporter certaines informations supplémentaires telles que :

  • La banque choisie et le compte bancaire de la société ;
  • Les régimes fiscaux choisis ainsi que les éventuelles demandes d’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’entreprise mise en place par Pôle Emploi) ;
  • L’activité envisagée par la société ;
  • L’exercice fiscal ;
  • La désignation du dirigeant ;
  • L’Adresse du siège social de la société : il faut obligatoirement procéder à la domiciliation de votre entreprise pour qu’elle existe. Il est possible de domicilier votre entreprise chez vous si le bail le permet ou alors dans un local indépendant.

Par ailleurs, la création d’une entreprise en ligne n’est pas gratuite. Les différents sites offrant des possibilités de création proposent des tarifs en rapport avec la qualité du service rendu. Suivez donc nos conseils pour réussir votre projet.

Vous aimerez aussi...