Home Tech Quelle est la différence entre les écrans Amoled et LDC ?

Quelle est la différence entre les écrans Amoled et LDC ?

by audrey
écrans Amoled et LDC

Depuis maintenant des décennies, il est impossible de faire deux pas dans la rue sans apercevoir un smartphone ou de rendre visite à des amis sans observer un téléviseur. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre de ces appareils, il faut avouer que la qualité de l’écran demeure l’un des principaux critères de choix. Il importe donc de connaître les différentes technologies de pointe disponibles sur le marché afin de faire un choix intelligent. En termes de technologie de l’écran, de grands progrès ont été réalisés surtout courants ces dernières années. Cela, pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Actuellement, deux types d’écrans font sont au centre de l’attention. Il s’agit des écrans Amoled et LCD. Pour faire un choix entre ces deux écrans d’exception, il importe de connaître leurs caractéristiques essentielles et de maîtriser les éléments qui les différencient. Le point dans cet article !

Différences en termes de mode de fonctionnement : Amoled vs LCD

L’AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) fonctionne de façon très différente des écrans LCD (Liquid Crystal Display). En effet, lorsqu’il est question d’Amoled, vous devez comprendre que ce sont des systèmes qui fonctionnent avec des cristaux liquides. Ces derniers s’exécutent grâce à des diodes électroluminescentes organiques. Ces diodes assurent elles même la production de leur propre lumière. Il n’est donc pas possible d’observer de rétroéclairage permanent, car chacun des pixels de l’écran est éclairé de façon totalement indépendante. Dans le cas des Amoled, vous pouvez constater que les contrastes ont un effet plus naturel et que les couleurs sont perçues comme telles. Il n’y a donc pas de noir qui ressemble à du gris par exemple. Les diodes fonctionnent de façon indépendante et offrent ainsi plus de fluidité à l’utilisation.

Dans le cas des écrans LCD, une différence notoire s’observe. Ce sont des systèmes comprenant des cristaux liquides. Ces derniers sont illuminés par un rétroéclairage qui permet de rendre les images qui s’affichent lisibles. Sans ce système, il serait difficile d’apercevoir clairement les images en plein jour et impossible de les utiliser une fois que la nuit est tombée. Contrairement à l’Amoled, ce type d’écran ne possède aucun éclairage de base. Au niveau des contrastes, pendant le noir est perçu totalement noir chez l’Amoled, à ce niveau, une légère différence s’observe. Ceci est dû à la lumière du rétroéclairage qui passe par les cristaux liquides. Le noir n’est donc pas totalement noir dans ce cas. Il y a donc une différence notable qui s’observe non seulement dans le mode de fonctionnement, mais également dans les contrastes. Les couleurs sont plus claires et chatoyantes chez l’écran Amoled que l’écran LCD.

L’Amoled et le LCD : une différence en termes de consommation d’énergie

Il s’agit d’un point surprenant qui étonne plus d’un. En effet, les écrans Amoled sont bien plus économes en énergie que les écrans LCD. Certaines personnes ont du mal à comprendre cette différence, car l’Amoled présente un contraste plus prononcé et des images plus lumineuses que le LCD. Logiquement, c’est donc l’écran qui devait être le plus gourmand en énergie. Contre toute attente, c’est bien le contraire qui se fait voir. En effet, cela s’explique par le fait que les écrans Amoled ont la capacité d’éteindre automatiquement certaines de leurs diodes lorsqu’il n’est pas nécessaire de les utiliser. Le rétroéclairage de l’Amoled ne fonctionne donc pas en permanence. 

Par contre, lorsqu’il est question des écrans LCD, il convient de notifier que ces derniers consomment bien plus d’énergie que l’autre. Comment ? En effet, pendant que l’Amoled est capable de se passer de certaines diodes, le LCD lui, est dans l’incapacité totale de le faire. Le rétroéclairage fonctionne en permanence, et cela, sans interruption. Logiquement donc, c’est un écran qui consomme plus d’énergie. Cela entraîne le déchargement rapide de la batterie et la diminution de la durée de vie de cette dernière.

Les écrans Amoled et LCD : différence par rapport au prix

Il s’agit d’un autre point fort qui marque une distinction entre les deux technologies. En effet, les écrans LCD sont conçus avec des matériaux et des techniques expérimentées. Ce sont donc des accessoires qui coûtent beaucoup moins cher. Ils sont accessibles à tout le monde qu’importe le budget prévu pour un achat.

Par contre, les écrans Amoled sont relativement plus chers. En réalité, les matériaux de fabrication sont haut de gamme pour garantir la meilleure expérience utilisateur. C’est la raison pour laquelle les prix sont aussi élevés. 

Par ailleurs, il faut noter qu’en termes de confort, les écrans Amoled sont beaucoup plus fins et souples. Ils offrent un confort optimal pour une utilisation sereine. Les écrans LCD par contre sont beaucoup plus imposants et moins fins. 

En fin de compte, plusieurs éléments distinguent ces deux types d’écrans. Il vous revient de faire un choix optimal en prenant en compte vos besoins et votre budget.

You may also like