Home Finance Quelle est la différence entre Économie et Finance ?

Quelle est la différence entre Économie et Finance ?

by audrey
Différence entre économie et finance

Les termes Économie et Finance sont deux expressions qui reviennent très souvent. Plusieurs personnes ont d’ailleurs tendance à confondre l’un au détriment de l’autre. Il est vrai que les deux termes semblent à peu près dire la même chose, mais en réalité, ils sont bien distincts. Bien qu’ils aient des points de ressemblance, il faut tout de même noter que l’économie et la finance divergent à certains points. Vous êtes aussi dans le cas et vous confondez très souvent ces deux notions ? Soyez rassuré, car vous n’êtes pas seul. Dans quels cas faut-il parler d’économie ? Et dans quelle circonstance aborder le terme de finance ? Toutes les réponses que vous recherchez se trouvent ici !

Économie contre Finance : différence en termes de quintessence

Il est possible de distinguer un nombre varié de différences entre les deux mots, mais la toute première différence réside déjà dans leur clarification conceptuelle. En effet, l’économie prend en compte toutes les activités humaines ayant rapport avec la production, la distribution et la consommation des richesses. L’économie est ce qui permet le développement d’un pays ou d’une nation. 

Une économie désigne également la réduction d’un coût ou une épargne réalisée au moyen d’une réduction des dépenses. Il convient donc de retenir que l’économie concerne les activités de production, de distribution et de consommation de biens ou de services indispensables au développement d’une nation. Qu’en est-il de la finance alors ?

La finance représente l’ensemble des ressources indispensables pour la concrétisation d’un projet économique. C’est l’étude d’une allocation optimale des actifs. Autrement dit, il s’agit de l’analyse des investissements qu’une organisation ou des individus doivent faire afin d’obtenir des rendements plus importants au fil du temps. La finance peut concerner une société, un individu ou encore des États. Il est même possible de distinguer trois types de finances. Dans un premier temps, il y a la finance privée qui comprend le patrimoine et les revenus personnels, la finance publique et enfin la finance d’entreprise.

Économie et Finance : différence en termes de valeur monétaire

L’économie ou la science économique a pour principal objectif une concentration accrue sur la valeur monétaire du temps. Autrement dit, il s’agit de la somme de l’argent. En économie, une personne peut dépenser pour faire un achat de « temps », ce qui n’est pas le cas pour la finance.

En effet, ce domaine se concentre plutôt sur la valeur temporelle de l’argent. De façon plus précise, pour la finance, une unité monétaire aujourd’hui à plus de valeur qu’une unité monétaire un an après. Il s’agit d’une conception plutôt complexe.

L’Économie et la Finance : quelle autre distinction fait surface ?

Il importe de notifier que l’économie est une discipline qui ne doit pas être associée à la finance, car elle n’en fait pas partie intégrante. Pourtant, la finance est un élément clé de l’économie. Il s’agit d’un point que plusieurs personnes ont généralement du mal à comprendre. 

En effet, la finance est une discipline économique qui assure le traitement des processus par lesquels les entreprises, les organismes et les États gèrent leur flux monétaire relatif sur la durée. Il faut donc comprendre que la finance est associée à l’économie, mais le contraire n’est pas envisageable.

Économie et Finance : distinction en termes d’objectifs

Comme vous pouvez vous en douter, les deux notions ne poursuivent pas le même but. Qu’en est-il alors ? En réalité, l’économie est une science sociale dont l’objectif est d’optimiser les ressources de nature limitée. 

En ce qui concerne la finance, cette dernière vise plutôt la maximisation de la richesse.

Il importe de noter aussi que l’économie a tendance à expliquer les facteurs du déficit des biens et services tandis que la finance explique les raisons de la fluctuation des taux d’intérêt, des entrées et des sorties de trésorerie pour ne citer que ceux-là.

Economie et Finance : quelle autre différence est-il possible de distinguer ?

Cette dernière ressort beaucoup plus de la clarification des concepts. Il faut donc retenir que l’économie est une science qui s’intéresse à la production, la consommation, l’échange de biens et services, de même que le transfert de richesse. 

La finance quant à elle, se préoccupe beaucoup plus de l’utilisation optimale des fonds de l’organisation. Elle s’intéresse à cette dernière dans le but de rentabiliser l’investissement de la société.

You may also like