Home Business Quelle différence ente business modèle et business plan ?

Quelle différence ente business modèle et business plan ?

by audrey
Business-plan

Le business plan et le business modèle sont deux documents chers aux bons entrepreneurs. Ils participent tous deux à faciliter le bon déroulement d’une affaire, mais ils n’ont pas la même utilité. Le premier est la matérialisation du modèle économique de votre entreprise tandis que le second définit ce modèle. Nombreux sont ceux qui confondent les deux documents. Êtes-vous de ceux-ci ? Si oui voici, les éléments qui entrent en ligne de compte pour leur élaboration respective.

Les éléments distinctifs du business modèle

Encore appelé modèle économique, le business modèle représente la manière dont une structure entend s’organiser pour rentabiliser ses investissements indépendamment des produits à offrir. Il renvoie à l’organisation interne d’une structure, à sa façon spécifique pour s’organiser pour produire et facturer une offre bien identifiée. Il prend en compte tous les paramètres de votre structure pour réduire les dépenses et faire de grands profits.

Pour son élaboration, il faut tenir compte des entrées et des sorties d’argent. Ces dernières concernent surtout le coût de la production de l’offre à mettre sur le marché. Il faut se demander si l’on doit produire soi-même le bien à vendre. Quels sont les matériaux dont on a besoin pour la fabrication ? Comment les acquérir ?

Autrement, il faudra acheter un produit fini. Dans ce cas, vous avez l’obligation de déterminer à l’avance le circuit d’achat du produit. Allez-vous l’acheter en gros ou en détaille ? Par quel mécanisme l’achat sera fait pour être rentable ? Et s’il s’agit d’un service à offrir, vous devez identifier tous les éléments qui vous permettront de bien accomplir votre mission.

Dans l’élaboration du business modèle, vous devez déterminer :

  • La clientèle
  • La proposition de valeur ajoutée
  • Les canaux de distribution
  • Les activités clés de l’entreprise
  • Les ressources et les coûts de production

Toutes ces données vous permettent de connaître à l’avance le coût de production de votre bien ou service. Ainsi, votre business modèle vous donne, avant même l’élaboration du plan d’affaire, les tarifs à proposer pour être concurrentiel sur le marché.

Les éléments caractéristiques du business plan

Le business plan ou le plan d’affaire est la matérialisation de votre modèle économique pour un produit spécifique, vous comprenez donc qu’il est un outil important pour votre entreprise. Dans le business plan vous deviez spécifier de façon fort détaillée votre business modèle et tout ce qui va avec. Il doit contenir la présentation du projet commercial à mettre sur le marché, l’étude du marché et les conclusions qui découlent votre analyse des potentiels clients. Le business plan doit énoncer spécifiquement les stratégies commerciales à développer pour conquérir le marché surtout pour des produits très concurrentiels.

  • Le business plan à la différence de votre business modèle doit également contenir :
  • Le budget prévisionnel de la production des biens et services
  • Le plan de financement
  • Le compte prévisionnel
  • Et le budget déjà disponible

La rédaction du business plan n’est jamais définitive car le plan d’affaire évolue constamment. Ce qui n’est pas le cas du business modèle. Le business plan se peaufine au gré de l’inspiration de l’entrepreneur. Il s’adapte à votre business plan.

Des conseils pour réussir son business plan

Les critères à respecter par votre plan d’affaire pour réellement mettre en valeur vos business modèle sont les suivants : un plan bien soigné, suffisamment concis, précis sans des détailles inutiles. Le plan d’affaire doit être bien structuré pour être facilement compris de tous. Vous devez valoriser votre entreprise et le produit ou service que vous pensez mettre sur le marché.

Si vous présentez un document mal en point à un investisseur, cela ne va pas l’attirer. Donc si vous avez surtout besoin de financement pour lancer votre affaire vous devez travailler la présentation de ce document. La mise en forme et surtout la lisibilité du document doivent être mises en valeur. Les fautes sont à éviter.

Pour élaborer un plan d’affaire efficace, vous devez prendre encore le développement du produit sur un certain nombre d’années. Vous devez prouver la viabilité du projet en proposant un bilan prévisionnel étendu sur 3 ans au moins, de même qu’un compte de résultat prévisionnel. Vous devez évaluer votre trésorerie sur au moins 12 mois et avoir un plan pour combler concrètement le reste des dépenses sur les deux années restantes. Il vous faudra également un tableau de financement.

Le respect de ces indications assurera votre survie sur le marché. Vous devez être à l’affût de la moindre opportunité si vous êtes un bon entrepreneur. Retravaillez donc votre business plan à chaque instant pour garantir la réussite de votre entreprise et la survie de votre offre sur le marché.

You may also like