Home Juridique Quelle assurance protection juridique choisir ?

Quelle assurance protection juridique choisir ?

by audrey
protection juridique

Les assurances représentent un réel moyen de prévoyance et de secours en cas de problème. Au vu de leur importance grandissante, plusieurs types d’assurances ont vu le jour. Parmi ces dernières, l’assurance protection juridique occupe une place de choix. Comme vous pouvez certainement vous en douter, il s’agit d’une protection additionnelle qui vous est d’une grande aide en cas de conflit éventuel avec un tiers. Ainsi, en cas de litige, l’assurance protection juridique vous octroie une assistance, des conseils en matière juridique et parfois même, la prise en charge des frais déboursés. Toutefois, les avantages proposés par cette dernière varient d’un contrat à un autre et d’une entreprise d’assurance à l’autre. Que faut-il donc choisir ?

Assurance protection juridique : faire son choix en fonction de quelques critères importants

Comme énoncé plus haut, il est possible de distinguer plusieurs sortes d’assurance protection juridique sur le marché. Certaines à des niveaux, renferment plus d’éléments que d’autres, mais cela ne signifie pas que l’assurance vaut moins. En effet, pour savoir quelle protection juridique choisir, il importe déjà de connaître quelques éléments importants qui doivent y figurer. 

En réalité, tous les contrats qui vous seront proposés ne seront pas forcément en adéquation avec tout ce que vous désirez, mais tous doivent absolument comprendre quelques critères indispensables. Lesquels ?

Au nombre de ces derniers, il faut distinguer en un premier temps le montant de la prime annuelle. Il importe que cette dernière ne dépasse pas un certain montant. En effet, le tarif peut varier d’une entreprise d’assurance à l’autre, mais lorsqu’il est exorbitant, le contrat d’assurance protection juridique n’en vaut certainement pas la peine. 

En dehors du montant de la prime annuelle, il est nécessaire de noter que votre assurance protection juridique doit vous proposer des garanties de qualité. En règle générale, le contrat prend en compte trois types de garanties. Il est question de garanties principales. Il s’agit de la garantie de conseil afin de vous aider dans vos démarches juridiques, la garantie d’accompagnement dans une certaine mesure où il y a procédure judiciaire et enfin, la garantie d’indemnisation de la procédure. Cette dernière dépend en grande partie des conditions du contrat, mais en règle générale, elle doit y figurer.

En outre, pour choisir votre assurance protection juridique, il est primordial de prendre en compte l’éclectisme des domaines d’intervention couverts par chaque police. En effet, les évènements couverts doivent être mentionnés dans le champ d’application de la police protection juridique. Toutefois, il importe de noter que les domaines d’application varient d’un contrat ou d’une formule à l’autre. 

Enfin, pour choisir l’assurance protection juridique, vous devez prendre en considération les plafonds pris en charge. N’hésitez pas à prendre votre temps à ce niveau afin d’analyser les données. Vous pouvez toutefois vous faire suivre par un conseiller afin de faire le meilleur choix possible.

Choisir une assurance protection juridique après des comparaisons

Pour choisir la meilleure assurance protection juridique, l’une des meilleures solutions demeure la comparaison. En effet, vous avez la possibilité de vous tourner vers de nombreux établissements d’assurance. Il peut s’agir de structures physiques ou même en ligne. 

En optant pour cette méthode, vous pourrez consulter librement les garanties proposées par chaque établissement. Pour connaître les prix, il vous faudra entrer directement en contact avec les conseillers ou prendre rendez-vous en agence.

Il est également possible de demander des devis ou de simplement faire des simulations en ligne. Quelle que soit la méthode choisie, notez que le comparatif est le meilleur moyen de choisir l’assurance protection juridique la plus adaptée pour vous non seulement en matière de prix, mais de contenu également.

Assurance protection juridique : choisir en tenant compte des limites et exclusions

L’un des procédés les plus simples pour faire une évaluation de la qualité de l’assurance protection juridique réside dans l’analyse des limites et exclusions. En effet, il faut distinguer les domaines d’intervention qui sont généralement limités aux garanties souscrites, les seuils d’intervention et les plafonds d’intervention. 

Il est aussi possible de nommer les délais de carence qui représentent la période entre la survenue du litige et le remboursement par votre assureur. Enfin, il faut distinguer les franchises dont le montant des frais engagés reste à votre charge quoiqu’il advienne et les exclusions territoriales ou selon le type de sinistre.

En définitive, il faut noter que le choix d’une assurance protection juridique n’est pas de tout repos. Il importe de prendre en compte un nombre non négligeable d’éléments. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un conseiller en assurance !

You may also like