Home Entreprise Quel est le top 3 des meilleurs logiciels de comptabilité ?

Quel est le top 3 des meilleurs logiciels de comptabilité ?

by audrey
Logiciel-comptable

Que ce soit personnellement ou au sein d’une entreprise, la comptabilité est un domaine sensible. Si elle n’est pas bien gérée, elle affecte tous les autres domaines. Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, la gestion de sa comptabilité va beaucoup plus loin qu’un tableau Excel. Ainsi, les logiciels de comptabilité loin d’être un luxe sont devenus une nécessité. Quels sont alors les 3 meilleurs logiciels de comptabilité ?

Sage Accounting Software

Considéré comme le numéro un, Sage Accounting Software fait partie des logiciels de comptabilité les plus utilisés au monde. Créé en 1981 au Royaume-Uni, le logiciel de comptabilité, parmi tous les logiciels comptables les plus utilisés, est sans doute le plus célèbre. Il offre des fonctionnalités qui lui permettent de s’adapter aisément à tous types d’exigences. Il est intégré dans de nombreuses solutions pour une meilleure gestion comptable. Parmi elles, on retrouve Sage 50 cloud, Ciel compta (MS Office 365), Sage 100, Sage 200 et Sage 300.

Sage Accounting Software est un logiciel de comptabilité en ligne, car il est principalement basé sur le cloud. Il offre un cloud très mobile ainsi qu’une gamme évolutive. Ce qui répondra parfaitement aux besoins des grandes entreprises. Il vous permet donc d’éviter toutes les procédures d’installation sur votre ordinateur. De plus, le fait qu’il soit synchronisé facilite son utilisation. Il permet aussi une meilleure gestion du livre comptable d’une entreprise. Ainsi, il convient parfaitement tant aux particuliers qu’aux entreprises.

Sage Accounting Software est un logiciel très vaste, conforme à la loi de lutte contre la fraude à la TVA. Pour cela, son utilisation nécessite une formation de base préalable.

Quickbooks

Bien que n’étant pas aussi célèbre que le logiciel Sage, Quickbooks est l’un des logiciels de comptabilité les plus complets. Ayant vu le jour en 1983 aux États-Unis, Quickbooks a fait son arrivée en France en 2015. Il possède plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde. Solution de gestion comptable en ligne, Quickbooks est un logiciel de comptabilité et facturation en ligne. Il convient parfaitement aux particuliers et aux entreprises.

Le logiciel de comptabilité est très complet et facile à utiliser. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de s’adapter à toutes les gestions d’entreprises. Il s’agit de :

  • Le suivi de la trésorerie ;
  • L’automatisation de la comptabilité ;
  • Le suivi des paiements ;
  • Le calcul automatique de la TVA ;
  • L’élaboration des factures.

En plus de toutes ses fonctionnalités, le logiciel peut être intégré avec une diversité d’applications. Il s’agit par exemple de PayPal, de Stripe, de Receipt Bank, de PrestaShop, d’iScanner, de Business Importer, de Easy Transac, etc.

On retrouve dans le logiciel, un volet commercial et gestion des dépenses très approuvée par ses utilisateurs. Avec une variété de tableaux de bord proposés par le logiciel, ainsi que des rapports accessibles, le logiciel s’avère très pratique. Son interface est très raffinée et il a la capacité de gérer toutes les devises existantes. De plus, QuickBooks est un logiciel multiposte. Ce qui permet un gain de temps considérable. En effet, il permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un fichier.

Il est important de rappeler que le logiciel possède une certification anti-fraude et est conforme aux normes de comptabilité française. QuickBooks n’est pas un logiciel de comptabilité gratuit. Toutes les fonctionnalités qui y sont intégrées ont un coût. Il faudrait prévoir en moyenne 30 euros par mois.

iTool

Logiciel français, iTool contrairement à Sage et à QuickBooks a vu le vu en 2000 en France. Il fait partie des meilleurs logiciels de gestion comptable. Devenu une filiale d’EBP depuis 2006, iTool est un logiciel comptabilité en ligne. Il est reconnu comme le premier de tous à être passé au full web en France. Il offre un module en mode Software as a Service parfaitement adapté pour les entreprises. Entre la comptabilité générale, en passant par la gestion commerciale et la liasse fiscale, le logiciel prend tout en charge.

Il dispose d’une interface soignée qui incite davantage à son utilisation. Il vous offre des webconférences gratuites et une assistance illimitée. Le fait qu’il soit en ligne permet de se passer des longues procédures d’installation sur un ordinateur. Il est parfaitement adapté aux entreprises et aux particuliers. Grâce à iTool, la gestion de votre comptabilité générale se fera aisément. Vous pourrez également éditer vos factures, devis et saisir diverses écritures.

Toutes vos données sont sauvegardées en temps réel. Cela permet de réduire de façon considérable les risques de perdre vos données. N’étant pas non plus un logiciel de comptabilité gratuit, il faudrait prévoir pour un abonnement mensuel, un montant de 24 euros. Toutefois, cela varie d’une offre à l’autre.

Pourquoi est-il indispensable d’utiliser un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité constitue un moyen fiable et sécurisé adapté aux comptes d’une entreprise. L’enregistrement des documents liés aux dépenses et rentrées d’argent est en effet indispensable à une activité commerciale. Donc, l’entreprise, l’auto-entrepreneur ou encore la PME y sont soumis sans exception, car de leurs comptabilités dépendent la continuité de leur activité. En principe, la gestion des données financières de l’auto-entrepreneur est plus allégée que celui de l’entreprise. Pourtant, les tâches à exécuter en matière de comptabilité sont les mêmes et requièrent une extrême vigilance. La solution la plus adaptée est le logiciel de comptabilité.

Quels sont les avantages d’utiliser cet outil numérique de comptabilité ?

Pour les raisons suivantes, il est bénéfique d’utiliser un logiciel ou d’avoir recours directement à un site web spécialisé :

  • L’usage d’un software comptable décuple la productivité des salariés travaillant efficacement à l’aide de cet outil organisé ;
  • Il permet d’anticiper les besoins d’une entreprise en analysant ses mouvements de comptes (créances, entrées et sorties d’argent) ;
  • Le logiciel sécurise les comptes d’une société à l’aide d’un stockage numérique une fois intégré dans cet outil informatisé ;
  • Il s’adapte au pouvoir d’achat de l’entreprise : à ce titre, cette solution peut être sollicitée ou non en fonction du moyen financier disponible à cet effet ;
  • L’outil assure le développement de l’entreprise : il suffit de se référer sur le résultat du compte pour gérer le budget le plus correctement possible ;
  • Ce système informatisé permet à une société de gagner du temps considérable dans le traitement des opérations comptables.

En quoi consiste cet outil informatisé ?

Avant d’entrer dans les détails des avantages d’avoir recours à ce système informatisé, il convient de définir ses fonctionnalités. Destiné à un usage professionnel et précisément dans le cadre d’une entreprise, cet outil assure différentes tâches. La première d’entre elles concerne la création de libellé et facture pour les clients et divers partenaires commerciaux. Cette solution de gestion intègre également les écritures d’achats et ventes, de facturation, des TVA ou des relevés bancaires, etc.
Ensuite, ce logiciel comptable permet de concevoir des devis personnalisés répondant aux normes légales et personnalisées selon les besoins du client. Aussi, il intègre automatiquement les données enregistrant les interactions avec un expert-comptable. Cela facilitera par la suite le contrôle et la clôture des comptes en fin d’exercice comptable.
Enfin, il dresse et gère les budgets d’une entreprise pour une comptabilisation sécurisée et sans la moindre erreur. Il suffit de stocker ces informations recueillies dans un coffre-fort numérique ou d’autres solutions pour garantir la sauvegarde des fichiers.

You may also like