Home Marketing Quel est le meilleur type d’hébergement web pour son site internet ?

Quel est le meilleur type d’hébergement web pour son site internet ?

by audrey
hébergement web

Pour avoir un site web fonctionnel, vous devez passer par certaines étapes. En dehors du choix du nom et de l’acquisition d’un domaine, vous devez aussi disposer d’un espace de stockage en ligne. Très utile, un hébergement web vous permettra de rendre votre page accessible aux internautes et d’y avoir du trafic. Toutefois, pour qu’il joue vraiment son rôle, il est important de bien le choisir. Quel type d’hébergement web choisir pour son site en ligne ? Comment y parvenir ?

Comment fonctionne un hébergement web ?

Avant de vous présenter les différents types d’hébergements web, il est indispensable que vous connaissiez leur principe de fonctionnement.

Un hébergement web est un service qui offre la capacité à un site en ligne de rester accessible à tout moment. Pour ce faire, il utilise des machines qui sont connectées sur internet 24 heures/24 et 7 jours/7. C’est donc grâce à cela qu’un internaute peut consulter le contenu d’une page web au moyen d’un logiciel FTP ou d’un gestionnaire de fichiers.

Hébergement web : quelles en sont les différentes catégories ?

Bien qu’il existe en ce moment de multiples types d’hébergements web, les plus importants sont : les hébergements dédiés, partagés, VPS et VPS améliorés.

L’hébergement dédié

Si ce type d’hébergement web est en ce moment très apprécié par des utilisateurs, c’est bien pour les nombreux avantages qu’il offre. En effet, avec lui, vous avez la possibilité de détenir votre propre serveur et de gérer vous-mêmes vos données. Ceci vous donne l’occasion d’apporter des modifications sur votre serveur sans recourir à une autorisation quelconque.

Cette catégorie d’hébergement web convient ainsi aux entreprises qui disposent d’un site en ligne qui jouit d’un très grand trafic. Bien qu’il soit coûteux et nécessite d’importantes connaissances dans ce milieu, il vous sera d’une très grande utilité.

L’hébergement partagé

Aussi appelé hébergement mutualisé, l’hébergement partagé est une location d’espace de stockage web groupé. Contrairement au premier type, vous ne serez qu’un administrateur virtuel de votre serveur.

Pour donc effectuer une modification sur votre réseau personnel, vous devez donc attendre l’approbation de toutes les autres entreprises qui y ont également accès à ce service.

Accessibles à des prix très abordables, les hébergements partagés sont de ce fait adaptés pour la gestion de blogs personnels, de sites d’art culinaire de petites portées, etc.

L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

Les hébergements de type VPS ont à quelques exceptions près les mêmes caractéristiques que les hébergements dédiés. En souscrivant à ce genre d’offre, vous avez la possibilité de gérer physiquement et virtuellement votre serveur.

Une opération qui peut tout de même s’avérer très coûteuse. En effet, votre serveur étant installé de manière physique sur un autre qui ne vous appartient pas, vous devez donc payer des frais d’exploitation au propriétaire de ce dernier. Une somme qui dépendra de la notoriété et de la qualité des services de celui-ci.

L’hébergement VPS est par conséquent recommandé à tous ceux d’entre vous qui souhaitent avoir leur propre système d’exploitation.

L’hébergement VPS amélioré

L’hébergement web VPS amélioré permet de faire usage des ressources d’autres serveurs sur un même réseau. Avec ce procédé, on améliore grandement la qualité de la circulation des données en interne. En plus d’être fluide, cette opération vous donne donc l’opportunité d’avoir un total contrôle de votre page web.

Au vu de ces avantages, ce type d’hébergement est adapté aux sites web de grandes sociétés qui souhaitent bénéficier d’un système hautement sécurisé sur leur page web.

En dépit de ces derniers, les hébergements web dits de colocation et cloud commencent à se faire une place dans ce domaine.

Comment choisir un hébergement web ?

Pour choisir un hébergement web, vous devez prendre en compte quelques critères en compte.

La qualité de votre site web

La qualité de votre site web reste un élément très déterminant. Comme vu précédemment, c’est en fonction de cela que vous pourrez clairement opter pour un hébergement partagé plutôt que pour un VPS ou un VPS amélioré. À titre illustratif, si vous êtes un particulier qui souhaite créer un blog personnel, un hébergement partagé vous conviendra parfaitement.

La qualité des supports des fournisseurs

Ici, il sera question de vérifier que votre fournisseur dispose des meilleurs supports physiques et numériques pour améliorer votre expérience d’utilisation. Fiables, performants et authentiques, ceux-ci devront ainsi permettre aux internautes de naviguer aisément sur votre site web.

Les tarifs des fournisseurs

Le choix d’un hébergement web passe également par la prise en compte des tarifs des différents fournisseurs du domaine. Pour avoir la chance d’opter pour un fournisseur qui offre ses services au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez :

  • utiliser un comparateur en ligne ;
  • parcourir des sites d’hébergement web et demander un devis ;
  • en parler à un proche qui en a eu besoin pour son site web.

Vous voilà donc suffisamment outillé pour choisir le type d’hébergement web qui répondra à vos exigences. Capital, il vous permettra d’avoir un site web à la fois fluide et attractif. C’est la raison pour laquelle cette opération de sélection doit se faire avec le plus grand soin.

Vous aimerez aussi...