Home Business Quel diplôme pour gérer un site e-commerce ?

Quel diplôme pour gérer un site e-commerce ?

by audrey
diplôme e-commerce

Envisagez-vous faire du e-commerce ? Désirez-vous entreprendre dans le secteur du commerce électronique ? Eh bien, si vous avez rêvé une fois de faire des revenus avec un site e-commerce, sachez que vous êtes sur la bonne voie. Mais, comme toute activité, il vous faudra suivre un cursus et détenir un diplôme pour bien gérer votre plateforme de commerce. Toutefois, quel diplôme est nécessaire pour gérer facilement un site e-commerce ? Mieux, quelles autres qualifications doit-on avoir pour travailler dans ce domaine ? Réponses dans cet article.  

Étape 1 : Détenez un Master en marketing digital pour gérer un site e-commerce

Pour gérer convenablement un site e-commerce, certains vous diront que vous devrez détenir de grands diplômes. Mais, rien qu’avec un master en marketing digital, vous serez en mesure de diriger efficacement une plateforme de e-commerce. En effet, ce type de master est une qualification qui vous permet d’appréhender toutes les techniques de vente à utiliser sur un site e-commerce. Par exemple, avec votre master en marketing digital, vous pourrez approfondir des notions en inbound marketing vous permettant d’attirer des leads sur votre plateforme sans pour autant aller vers les prospects. 

De même, vous aurez l’opportunité de peaufiner d’anciennes approches marketing comme :

  • le référencement ;
  • l’emailing ;
  • l’optimisation des médias sociaux.

La maîtrise de toutes ces notions pourra vous permettre d’analyser les statistiques de votre site et de trouver des solutions pour augmenter le pourcentage de conversion des clients. Toutefois, cette formation ne vous enseigne pas que des notions sur la vente. Outre cela, vous pourrez aussi vous spécialiser en chef de produit ou CRM (Customer Relation Management) avec ce type de master. Ces qualifications vous permettront de paramétrer le packaging des produits et de gérer les clients du site. En optant alors pour ce master, vous aurez un bon background pour manager votre site.  

Étape 2 : Possédez une licence professionnelle en commerce pour gérer un site e-commerce

Hormis le master en marketing digital, vous pouvez gérer votre site e-commerce en suivant un cursus de licence professionnelle en commerce. Même s’il n’est pas assez complet, ce diplôme vous enseigne les basiques à connaître pour prendre efficacement en main votre plateforme de commerce en ligne.  À cet effet, vous recevez des notions sur le commerce en général. Par exemple, à ce niveau, vous pourrez mieux comprendre les qualifications de commerce B2B, B2C, C2B et facilement appréhender celle que vous devrez appliquer dans le cas de votre propre business

De surcroît, vous pourrez repasser sur les informations liées à l’offre, à la demande ainsi qu’à la théorie du consommateur. Ces éléments vous permettront d’analyser votre site e-commerce afin de mieux redéfinir votre offre et de convertir les prospects en clients. De même, avec les cours sur le produit, vous pourrez trouver un bon packaging et apportez plus de plus-value aux produits de votre site. Par ailleurs, ce cursus de licence professionnelle en commerce vous permet aussi d’asseoir vos compétences dans le domaine de la distribution de vos produits. Ici, vous serez capable d’analyser la concurrence, de trouver de bons fournisseurs  ou agents et de les associer à votre plateforme de commerce. Avec un tel diplôme, vous vous sentirez suffisamment compétent pour gérer votre site. 

Étape 3 : Obtenez un BTS NDRC pour gérer un site e-commerce

À défaut de posséder l’un des diplômes précédents, vous pouvez simplement manager votre site e-commerce avec un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Ce diplôme peut vraiment vous aider à gérer votre site, car elle octroie pratiquement les mêmes connaissances que celles acquises lors de licence en commerce. La différence se situe au niveau de la consistance et de la spécialisation. Pour ce type de diplôme, vous aurez une excellente main pour négocier la prestation des fournisseurs. Cette compétence est  primordiale, car sans elle vous aurez du mal à gérer la logistique de votre site e-commerce. Avec votre BTS NDRC, vous pourrez établir un bon contrat avec vos agents et programmer facilement l’envoi des produits depuis votre site e-commerce.

Hormis cela, cette formation vous donne aussi les compétences adéquates pour automatiser les compétences sur votre site e-commerce. Par exemple, que ce soit un site Woocommerce ou Shopify, vous pourrez gérer les commandes des clients et programmer les envois rien qu’avec quelques clics. Aussi, vous pourrez à la fois répondre aux messages des clients et leur envoyer les détails sur le traitement de leur commande. C’est dire qu’avec ce type de BTS, vous pourrez déjà être un professionnel dans la gestion d’un site e-commerce. Pour ce faire, tâchez de débuter par ce diplôme et dans la suite améliorez vos compétences en obtenant les deux premiers diplômes. 

En résumé, voici trois diplômes avec lesquels vous serez en mesure de gérer efficacement votre site e-commerce. Obtenir l’un de ces diplômes n’est pas une mince affaire. Mais, avec des résolutions et de la diligence, vous y arriverez. Alors, pour un début, travaillez pour obtenir votre BTS NDRC et tout au long du processus vous pourrez tenter d’obtenir les deux autres si vous le souhaitez.

You may also like