Home Tech Que vaut la 5G ?

Que vaut la 5G ?

by audrey
Que-vaut-la-5G ?

La 5G est la technologie de communication qui succèdera au réseau actuel : la 4G. Bien qu’étant toujours en gestation, elle est au cœur d’une panoplie de débats. Que vaut-elle réellement ? On vous en dit plus.

5 G : quelles sont ses caractéristiques ?

Exhibé comme une expansion de l’internet mobile vers l’internet des objets (Iot), la 5 G présentera les caractéristiques suivantes :

  • débit de données : 10 Gbit/s soit 100 fois le débit de données des technologies de communication la 4 G et la 4,5 G ;
  • latence : 1 milliseconde soit 40 fois plus que la 4G et la 4,5 G ;
  • bande passante/unité de surface : 1000 fois plus que la 4G et la 4,5 G ;
  • connectivité/unité de surface : 100 fois plus d’appareils que la 4G et la 4.5G ;
  • disponibilité : 99 999 % ;
  • couverture : 100 % ;
  • réduction en termes d’usage d’énergie : 90 % ;

De plus, il faut s’attendre à une autonomie de la batterie des équipements Iot jusqu’à 10 années pour les objets à consommation moindre.

Quel est l’intérêt du réseau 5G ?

La 5G, grâce à ses excellents atouts, redynamisera l’univers de la communication.

Optimisation du transfert de données

L’augmentation du débit de la 5 G la rend parfaite pour le transfert de données. En effet, plus le débit de données est important, plus rapide sera le transfert de données. Cet atout qu’offre la 5G sera très utile dans les domaines comme celui de la santé où la réception rapide d’information est requise.

Optimisation du téléchargement de données

Hormis le transfert de données, la 5G optimisera également les téléchargements en raison du débit accru de données. À titre indicatif, grâce à la 5 G, une vidéo de 800 Mo initialement téléchargée en 40 secondes, le sera en une seconde.

Optimisation du secteur de l’automobile

Le transport autonome nécessite une technologie de communication assez performante, ce qui freine son expansion. Heureusement, grâce au progrès rendu possible par la 5G, on peut espérer voir des automobiles autonomes d’ici là.

Optimisation des connexions simultanées

Avec le réseau 5G, plusieurs smartphones et ordinateurs pourront se connecter simultanément. Dans la pratique, cet atout pourra faciliter la gestion du système d’information dans une entreprise et optimisera les interactions.

Quels sont les inconvénients de la 5G ?

En dépit de ses atouts, la 5G présente des inconvénients non négligeables. Quels sont-ils ?

Sur le plan environnemental

La mise en place de la 5G nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’équipements. Ces derniers peuvent nuire à l’environnement, en raison de la production accrue de CO2 qui leur est associée. De plus, sur le plan météorologique, la 5G biaiserait les données issues des satellites installés.

Sur le plan sanitaire

Dans le domaine sanitaire, la 5G suscite de nombreuses préoccupations. En effet, les ondes électromagnétiques qui lui sont associées favoriseraient la survenue de maladies graves, telles que le cancer cérébral et l’Alzheimer.

Quelles structures de télécommunication proposeront le réseau 5G ?

Pour le moment, les opérateurs qui proposeront la 5G sont orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. Ils ont reçu depuis juin 2020, et ce, après que leurs candidatures aient été validées, un lot de fréquence. Néanmoins, d’autres lots de fréquence restent à acquérir et les démarches en cours.

La 5G est-elle valable sur tous les smartphones ?

Malheureusement non ! Comme pour la 4G, il va falloir disposer de téléphones spécifiques avant de jouir de la connexion 5G. La bonne nouvelle cependant est que les marques de renommées comme Samsung et Huawei travaillent dur pour concevoir des téléphones 5 G.

La 5G est-elle déjà fonctionnelle en France ?

Même si des démarches sont entreprises, il n’existe, jusqu’à présent, aucune technologie de communication 5G prête pour une utilisation commerciale. Il est par conséquent inutile que vous songiez à prendre un téléphone 5G actuellement. Néanmoins, retenez que la 5G est effectivement déjà activée en France. On espère qu’elle puisse être commercialisée bientôt.

En somme, la 5G est un chef-d’œuvre remarquable dont l’industrie de la communication pourra se vanter. Bien que ses inconvénients soient importants, elle contribuera incontestablement à l’expansion de plusieurs domaines. En attendant son arrivée en France, on se contentera de la 4G et de la 4,5 G.

You may also like