Home Juridique Quand faire appel à un avocat d’affaires ?

Quand faire appel à un avocat d’affaires ?

by audrey
Doit-on faire appel à un avocat d'affaires?

L’aide d’un avocat d’affaires est indispensable si vous avez besoin d’informations juridiques ou de conseils pour toutes les décisions que vous devez prendre dans votre entreprise. Ce professionnel vous aide également à vous préserver des aléas contentieux qui peuvent survenir dans l’exercice de votre activité. Qui est-il? Combien coûte son intervention ? Des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?

C’est un vrai accompagnateur pour les entreprises. Inscrit au barreau, il intervient dans tous les domaines se rapportant à l’entreprise. Contrairement à l’avocat pénal, il ne plaide au tribunal que lors d’un litige. Il peut être rattaché à un cabinet d’avocat ou travailler directement au sein d’une entreprise. Il est expert en droit des sociétés et en droit commercial. Il peut également avoir des compétences en droit bancaire, en droit de la propriété industrielle, en droit fiscal, en droit boursier et en droit des fusions-acquisitions. Son rôle est de défendre les intérêts des hommes d’affaires, de chef d’entreprise, des acteurs économiques, etc. Il conseille les chefs d’entreprise dans toutes les décisions juridiques que ce dernier doit prendre. Il intervient également dans tous les événements majeurs qui surviennent au sein de l’entreprise. L’avocat d’affaires est réputé par la qualité de son travail. C’est quelqu’un de polyvalent et inventif. Il arrive toujours à trouver des solutions adaptées à la situation de ses clients.

Quand demander l’intervention d’un avocat d’affaires ?

L’avocat d’affaires intervient dans de plusieurs secteurs, dont le plus important est celui du droit des sociétés. Vous devez l’appeler pour réaliser le suivi juridique de votre entreprise, la mise à jour des registres légaux et l’élaboration de la constitution de société. Il peut aussi vous aider dans le processus d’installation d’outils d’intéressement des dirigeants et du personnel.  Son expertise est indispensable lors de la restructuration, l’acquisition et la fusion d’une entreprise. Il en est de même toutes les opérations de capital investissement. Vous pouvez également recourir à ses services pour des conseils financiers et fiscaux, ainsi que pour les démarches fiscales et sociales que ce soit individuel ou collectif. Agissant en véritable expert, l’avocat d’affaires se soucie à la fois de la société et de la situation personnelle de ses dirigeants et de leurs collaborateurs. Il peut prendre en charge le suivi juridique et fiscal du patrimoine des fondateurs et des dirigeants, en cas de prises de participation, d’acquisition ou de cession.

Pourquoi faire appel à un avocat d’affaires

Faire appel à un avocat d’affaires constitue avant tout un acte de prévention. Si par exemple, un de vos clients est mécontent de vos services et qu’il décide de vous poursuivre en justice,  l’avocat d’affaires fera en sorte de vous éviter les dommages préjudiciables à votre entreprise. L’avocat d’affaires s’assure également que vous avez respecté toutes les procédures juridiques indispensables à la création de votre entreprise.  Votre avocat peut être un véritable allié pour le développement de votre entreprise. Si vous faites appel à un avocat spécialisé en transaction, celui-ci vous conseillera sur la gestion de votre entreprise. Il s’assurera que votre activité soit conforme à la règle en  vigueur. Vous devez faire appel à un avocat d’affaires spécialisé en litige si vous êtes victime d’une poursuite en justice ou si vous devez poursuivre quelqu’un. Celui-ci intervient quand l’avocat transactionnel ne peut pas agir (contrat non respecté ou violé, document juridique contesté, etc.).

Combien coûte un avocat d’affaires ?

Aucune grille d’honoraires officielle ne régit le tarif des avocats d’affaires,  qu’il soit litigieux ou transactionnel. Les honoraires dépendront surtout de l’avocat, de ses expériences et de sa notoriété. Ce tarif peut même varier au sein d’un même cabinet.  Recourir à un avocat d’affaires n’est pas gratuit, cependant, celui que vous allez engager se doit d’appliquer la transparence. Il ne peut rien décider sans vous avoir consulté auparavant. Qu’il travaille suivant des honoraires forfaitaires ou exclusifs, prenez le temps d’expliquer votre situation avant de l’engager.

Contrairement aux idées reçues, l’intervention d’un avocat d’affaire est réellement indispensable quelle que soit la taille de votre entreprise et votre forme juridique. Il intervient  en effet dans toutes les démarches juridiques indispensables pour  confirmer l’existence  de la société. Il est également d’une grande aide en cas de litige.

Vous aimerez aussi...