Home Business Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans la Technologie ?

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans la Technologie ?

by audrey
femmes et la technologie

Le monde de la technologie est en plein essor depuis de nombreuses années maintenant. Les têtes dirigeantes qu’il est possible de voir sont en majorité des hommes. En réalité, le sexe masculin domine fortement les métiers du numérique et de la technologie en général. C’est cette dominance évidente qui renforce l’idée selon laquelle les hommes seraient naturellement prédisposés à exercer ce genre de métier. Pourtant, avoir plus de femmes dans ces emplois sensibles du développement serait d’un atout incontestable. Cependant, il est remarqué que le sexe féminin est absent ou du moins, beaucoup moins présent dans ce secteur. Quelles sont les raisons qui justifient cela ?

Difficulté à associer vie professionnelle et vie personnelle
Le monde de la technologie révèle une absence flagrante de femmes. En effet, la minorité est telle, que plusieurs personnes se demandent les raisons qui justifient cela. Parmi les plus évidentes, il faut noter une certaine difficulté à jongler entre la vie privée et celle professionnelle. Bien évidemment, cette difficulté ne se ressent pas uniquement dans le secteur de la technologie, car tout emploi met toujours face à ce type de problème. 

Toutefois, le monde de la technologie est un domaine bien plus prenant en temps et en énergie que tous les autres métiers du secteur. Lorsqu’une femme s’y investit, elle est tenue de faire acte de présence et d’interagir avec plusieurs personnes. Autrement dit, c’est un métier plutôt difficile pour la plupart des femmes. 

Un homme aura beaucoup plus de facilité à gérer sa vie professionnelle et personnelle à la fois sans le moindre souci, car en règle générale, ces derniers ont des épouses qui les secondent.

Pour les femmes, ce sont elles les épouses. Elles doivent jongler entre les contraintes de la vie de famille, de couple et de travail. Bien que le sexe féminin soit doté de capacités impressionnantes, il faut tout de même avouer que tout le monde n’arrive pas à gérer ce style de vie sans délaisser un aspect ou un autre. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes sont aussi absentes du domaine de la technologie. Ces dernières se penchent beaucoup plus vers des emplois qui leur permettent de combiner sans trop de difficulté leur vie personnelle et professionnelle.

Le manque d’intérêt pour le secteur de la technologie

Dans la liste de raisons qui expliquent le nombre minime de femme dans la technologie, il faut noter un manque d’intérêt quasiment total pour ce domaine de travail. En effet, dès l’orientation professionnelle, il est aisé de constater que la plupart des filles ou des femmes préfèrent un secteur qui n’a absolument rien à avoir avec la technologie. 

D’ailleurs, pour preuve, il est possible de constater que dans les écoles d’ingénieurs, à peine 10 à 20% de filles sont présentes. Il s’agit donc d’un manque d’intérêt flagrant. Les filles pensent généralement que le domaine de la technologie n’est pas un secteur assez épanoui pour elles. Cela explique sans l’ombre d’un doute la minorité des femmes qu’il est possible de voir dans la technologie.

La quasi inexistence d’icônes féminines dans le domaine de la technologie 

En règle générale, lorsqu’il est question de technologie, vous entendrez des noms importants comme Steve Jobs, Elon Mus ou encore Marck Zuckerberg.  A première vue, ce sont les hommes qui dominent dans le secteur. Ce sont eux les têtes pensantes. Alors, comment les filles peuvent-elles  se projeter dans ces métiers d’avenir lorsqu’elles n’ont pas de modèles ? Aucune figure féminine à priori n’est connue dans le secteur. 

Pourtant, il est possible de distinguer certaines femmes qui ont marqué l’histoire de la technologie et de l’informatique en général. Il y a par exemple Ada Lovelace qui a inventé la programmation ou encore Grace Hopper, inventrice du concept de bug. Ces femmes sont pourtant très peu connues malgré leurs prouesses dans le domaine. 

Lorsqu’il n’y a que des hommes qui sont cités, cela ne motive pas les femmes, car elles se disent que le secteur n’est destiné qu’à cette catégorie de genre. Le manque de références est donc une raison justificative de la forte minorité de femmes dans la technologie.

Les stéréotypes et les clichés

Ce sont des idées préconçues par rapport à certains thèmes ou domaines de la vie. En ce qui concerne le secteur de la technologie, les stéréotypes et clichés ont été énoncés de sorte que plusieurs personnes croient que le monde de la technologie est réservé aux geeks qui doivent être uniquement des hommes à lunette boutonneux. 

Il est important de promouvoir ce secteur et d’en montrer toute l’étendue afin d’inciter plus de femmes à s’y engager. Le monde ne s’en portera que mieux.

You may also like