Home Entreprise Pourquoi utiliser Instagram pour une entreprise ?

Pourquoi utiliser Instagram pour une entreprise ?

by audrey
Instagram-entreprise

Instagram est sans doute l’un des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui. Très plébiscité par les marques, il s’avère un véritable outil de marketing lorsqu’il est très bien utilisé. Populaire dans le monde entier, il dispose d’une importante audience et bénéficie d’un engagement considérablement élevé. Entre e-commerce, compte professionnel, marketing d’influence, statistiques, l’application propose une panoplie de fonctionnalités qui favorisent le développement d’une entreprise ainsi que sa notoriété. Il y a donc une multitude de raisons pour lesquelles il faut utiliser Instagram pour son entreprise. Celles-ci se traduisent par les avantages dont dispose cette application.

Une popularité non négligeable

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs connectés par jour, Instagram est aujourd’hui le plus utilisé au monde derrière Facebook. Son utilisation est donc un véritable atout pour les entreprises. Elles ont donc tout à gagner en intégrant dans leur stratégie de communication un outil comme Instagram. Outre les statistiques techniques, le réseau social dans l’objectif de satisfaire ses utilisateurs s’adapte aux réalités des professionnels. De ce fait, il leur permet de créer un compte professionnel, de rediriger les clients vers leur site internet et fiche de produits, d’obtenir des statistiques, etc.

Lorsqu’on se réfère aux stratégies de référencement naturel, ces différentes fonctionnalités se révèlent le meilleur moyen pour accroitre la visibilité et développer la notoriété d’une entreprise. Très utilisée par les entreprises américaines, Instagram est l’outil de marketing à choisir pour se démarquer de la concurrence.

Une audience qui ne cesse de s’augmenter

Selon les statistiques, près d’un milliard de personnes se connectent à leur compte Instagram par mois dans le monde. Cela équivaut à exactement 21 millions d’utilisateurs par mois au niveau national et 11,5 millions de comptes actifs par jour.

Considérée comme le réseau social préféré des femmes, l’application compte à ce jour près de 54 % d’abonnées françaises. Très tendance auprès des jeunes, elle compte parmi ses utilisateurs actifs 52 % de personne ayant entre 20 et 24 ans. Par ailleurs, de manière générale, les utilisateurs quotidiens sont des personnes âgées de 25 à 49 ans.

En ce qui concerne les entreprises, on note plus de 200 millions d’abonnés qui une fois en ligne consultent tous les jours au moins un compte professionnel. De même, 90 % des utilisateurs suivent une marque ou une entreprise à travers l’application Instagram. On n’a pas besoin d’être un As en mathématiques ou autres pour comprendre que l’audience dont dispose Instagram est très large. Il est donc indéniable qu’il représente un gros potentiel pour développer sa marque et partager ses produits auprès d’un grand nombre de prospects et donc d’éventuels clients.

Un réseau qui permet de mettre les produits en avant

Contrairement à Facebook, Instagram offre la possibilité aux entreprises de mettre en avant leurs produits et services. À travers des vidéos ou des images, il permet aux utilisateurs de présenter de manière ludique et fun leur activité tout en expliquant leur avantage. Cela dispense des traditionnels longs discours commerciaux auxquels on a été habitué. Ici il faut trouver les expressions pour convaincre en douceur et en seulement quelques minutes les internautes.

Si l’on s’en tient aux avis des abonnées, 60 % des utilisations affirment que le réseau social leur permet de découvrir chaque jour de nouveaux produits. Cela prouve encore une fois qu’il représente le meilleur moyen de toucher un grand nombre de personnes et d’élargir sa cible.

Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité shopping, il est possible de taguer les produits et de rediriger les clients directement vers le site e-commerce de l’entreprise. Très astucieux, il suffit de présenter les produits à travers de belles photos pour amener les clients à acheter. Il est d’ailleurs considéré comme un excellent moyen pour vendre puisque 80 % des abonnés affirment que le réseau les aide dans la précise décision en ce qui concerne l’achat d’un service ou produit.

Instagram, c’est aussi le moyen d’avoir une vitrine numérique sur laquelle les produits et services sont exposés de manière différente que sur la plateforme e-commerce de l’entreprise.

Un réseau qui favorise le marketing d’influence

Propice pour faire du marketing d’influence, Instagram est un réseau social qui compte parmi ses abonnés à ce jour, le plus grand nombre de blogueurs et d’influenceurs. En fonction des résultats désirés, l’intégration de ces acteurs dans sa stratégie de communication peut être intéressante. En effet, le fait qu’ils soient suivis par des milliers d’abonnés leur permet de renforcer leur notoriété et d’agrandir leur visibilité.

L’utilisation de l’influence de ces personnalités considérées comme publiques réputées dans leur domaine permet de faire comprendre plus facilement sa marque, ses produits à de futurs clients. Ces influenceurs permettent aux entreprises de jouir d’un redoutable bouche-à-oreille en parlant d’une marque auprès de leur auditoire. C’est aussi, une astuce parfaite pour mettre les produits et services commercialisés en valeur auprès des clients.

You may also like