Home Business Pourquoi prendre une assurance professionnelle ?

Pourquoi prendre une assurance professionnelle ?

by audrey

Vous êtes un jeune créateur, un dirigeant d’entreprise ou simple employé, savez-vous que dans l’exercice d’une activité économique, l’on n’est jamais à l’abri du danger ? Il y a toujours des responsabilités et des risques à affronter. Raison pour laquelle, il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle. Cela permet de garantir la sécurité de chacun et de protéger toute société des divers risques, et dommages qu’elle pourrait causer aux tiers.

Pour se prémunir contre les imprévus

Chaque jour, les entreprises font face à des risques professionnels susceptibles de causer des dommages et des préjudices énormes. Ces risques peuvent être relatifs aux biens (bâtiment, matériel, marchandises…), personnels (l’entrepreneur et les salariés) ou encore des responsabilités. Aucun secteur d’activité n’est épargné. Que ce soit un établissement industriel, une société commerciale, une entreprise administrative, des infrastructures routières et bien d’autres, ils sont tous concernés.

En effet, une assurance professionnelle intervient pour permettre de couvrir les dommages matériels, personnels ou patrimoniaux causés par votre entreprise ou par vos personnels responsables à des tiers. Elle consiste à indemniser les préjudices corporels, matériels et immatériels qui surviennent au sein de l’entreprise : accident de travail, incendie, catastrophe naturelle, risques liés aux déplacements professionnels, etc.

Une question d’obligation

La souscription à une assurance professionnelle est une obligation qui relève de la responsabilité de l’employeur. Du moment où l’exercice d’une profession est susceptible de causer du préjudice ou la mort de tout employé, il faut reconnaître que vous êtes permanence en danger. Les risques auxquels vous êtes exposés peuvent être classés en 6 catégories, à savoir :

  • Mécaniques,
  • Physiques,
  • Chimiques,
  • Biologiques,
  • Radiologiques
  • Psychologiques.

Par conséquent, il est obligatoire à toutes sociétés de souscrire à une assurance des risques professionnels, afin de mieux cerner le fléau et de prévenir les éventuels cas d’accidents. L’assurance professionnelle est obligatoire dans la mesure où elle permet de couvrir toute la responsabilité civile de l’entreprise : réparer les dommages matériels et de protéger les biens des tiers.

De plus, en voulant souscrire à une assurance professionnelle les compagnies d’assurances vous renseigneront sur les principaux risques et garanties à couvrir dans votre domaine. Autrement dit, solliciter les services d’une compagnie d’assurance n’est pas seulement une question de couverture de sécurité. Cela représente aussi une démarche judicieuse et obligatoire pour assurer la pérennité de votre société.

Par ailleurs, il existe d’autres assurances professionnelles facultatives selon la profession et l’activité de l’entité. Ces types d’assurances professionnelles concernent généralement la perte d’exploitation et le transport de marchandises. Mais quoiqu’on dise, souscrire à une assurance professionnelle est indispensable pour protéger la marque de votre entreprise. Non seulement vous bénéficiez de conseils personnalisés auprès des compagnies d’assurances, mais ça vous permet aussi de bien connaître toutes les actions de prévention à mettre en place.

Prendre une assurance professionnelle pour faire face aux défauts de paiement

L’un des plus gros risques que peut rencontrer une société est le défaut de paiement. Il s’avère encore plus grave pour les nouvelles entreprises. Tous les statuts juridiques des entreprises ne permettent pas de protéger le patrimoine des dirigeants par exemple. Il peut alors arriver que vos biens personnels soient saisis si la trésorerie de votre entreprise ne suffit pas pour faire face à la crise.

Le simple fait de souscrire à une assurance professionnelle vous permet de vous protéger d’un tel cas de figure. Toutes vos dettes seront couvertes. Dans n’importe quelle situation, vous pouvez toujours continuer à développer votre activité.

Prendre une assurance professionnelle pour faciliter vos emprunts

Lorsque vous décidez de solliciter des financements extérieurs pour votre entreprise, la première des choses que vous demandera votre interlocuteur est la preuve d’une garantie de remboursement. L’assurance professionnelle intervient pour répondre à ce genre de besoin. Elle vous servira de garanties aux yeux des établissements bancaires ou de votre partenaire. De ce fait, votre créancier pourra se prémunir d’une quelconque insolvabilité de votre part.

Souscrire à une assurance professionnelle pour protéger vos données

Le risque est partout, même sur la toile. Vos données peuvent être victimes à tout moment d’une attaque malveillante ou de vols. En souscrivant à une assurance professionnelle, vous serez à l’abri des dommages liés à de telles attaques. Vos propriétés intellectuelles seront bien protégées. Vous disposerez de recours au cas où cette situation causerait de tort à votre structure ou à vos clients.

Comme nous venons de vous le montrer, souscrire à une assurance professionnelle est la meilleure manière de vous protéger contre les éventuels risques. Il est donc recommandé de mener les démarches nécessaires afin de souscrire à un contrat.

You may also like