Home Finance Pourquoi les taux immobiliers baissent-ils ?

Pourquoi les taux immobiliers baissent-ils ?

by audrey
baisse taux immobilier

Auparavant, devenir propriétaire ou accéder au domaine immobilier était très difficile. Cette difficulté avait pour cause la hausse considérable des taux d’emprunt en matière d’immobilier. Toutefois, depuis quelques années maintenant, il est évident que le marché de l’immobilier est en plein essor. Bien que de nouvelles lois y soient pour quelque chose, il convient de noter que la principale raison de cet engouement vers ce secteur demeure la baisse des taux immobiliers. Qu’est ce qui explique ce phénomène ? Voici un décryptage complet pour vous permettre de tout savoir sur ce qui se cache derrière cette baisse !

La concurrence entre  les banques : une raison justificative de la baisse des taux ?

Que la pandémie fasse rage ou pas, il est essentiel de noter que comme toute autre entreprise ordinaire, les banques ont des objectifs à atteindre. Sur le marché, il est possible aujourd’hui de distinguer de multiples organismes bancaires. Avec autant d’établissements sur le terrain, la concurrence devient donc très rude

En effet, tout le monde cherche à attirer la clientèle, se distinguer de ses concurrents et donc, attirer de nouveaux dossiers. Pour arriver à faire cela, les organismes bancaires se sont penchés sur le taux de crédit immobilier. En réalité, il s’agit d’un domaine hautement concurrentiel entre les banques. 

Ainsi, les établissements bancaires ont décidé de ramener à la baisse les taux pour attirer de nouveaux clients. Plus le taux est bas, plus il y a de chance pour elles d’agrandir leur portefeuille clientèle. Etant donné que le financement immobilier est très profitable pour les banques, ces derniers n’hésitent donc pas à faire ce qu’il faut pour attirer de nouveaux clients. Il est donc aisé de dire que la concurrence entre les banques est justifiée par la baisse des taux immobiliers observée sur le terrain.

Baisse des taux dans le secteur immobilier : les taux négatifs de la BCE justifient-ils ce phénomène ?

Parmi les nombreuses raisons qui peuvent justifier la baisse de taux, il faut reconnaître que la Banque Centrale Européenne y est pour quelque chose. Comment est-ce possible ?  En effet, la majorité des taux que proposent les banques commerciales dépendent généralement des taux directeurs de la BCE. Les banques centrales sont souveraines et indépendantes. Leur objectif premier est la maîtrise totale de l’inflation.

Ainsi, lorsqu’elles augmentent les taux d’intérêt, cela leur offre la possibilité de lutter efficacement contre l’inflation. Pourtant, depuis la crise observée au cours de l’année 2008, il est à noter que l’inflation peine à rebondir aussi bien en Europe que dans le reste du monde. Bien que cela présente des avantages à certains niveaux, il faut noter que l’inflation peut aussi se montrer très défavorable. Lorsque les prix demeurent stables, les structures privées n’ont aucune motivation pour investir et recruter encore moins.

C’est la raison pour laquelle les banques centrales se sont données de la peine pour maintenir le taux d’intérêts à un niveau plus bas. Cela leur permet de racheter des titres qu’ils injectent plus tard dans l’économie. Cet afflux d’argent a bénéficié au secteur du crédit immobilier. Il est donc possible de conclure que les taux négatifs enregistrés par la BCE du fait de la difficulté à rebondir de l’inflation expliquent sans nul doute la baisse des taux immobiliers observée depuis quelques années. 

Diminution des taux : une volonté de permettre l’accès au marché de l’immobilier

Bien que plusieurs raisons d’ordre économique et de profit expliquent cette baisse, il faut aussi noter qu’il y a d’autres motifs derrière. En effet, la baisse des taux a permis à de nombreux acheteurs d’accéder au domaine de l’immobilier. Autrefois, c’était une opération plutôt difficile  du fait des taux hauts et de plusieurs autres conjonctures. Ainsi, la base des divers taux immobiliers s’explique par la volonté de permettre à plusieurs acheteurs, l’accès au monde immobilier. 

Cette diminution s’est traduite par une hausse considérable des achats immobiliers. Les taux élevés rendaient difficile l’accès à ce domaine. Aujourd’hui, les banques ont réussi à les maintenir au plus bas afin de permettre aux primo-accédant en particulier de s’offrir un bien immobilier même lorsque leur apport personnel est limité. Les taux immobilier baissent donc pour permettre à une grande masse de devenir propriétaire plus facilement. 

En fin de compte, ce qu’il faut retenir ici, c’est bien le fait que la baisse des taux immobilier s’explique par plusieurs facteurs. Toutefois, il faut avouer que cette diminution a quand même de nombreux avantages, car elle permet notamment un accès plus facile au domaine de l’immobilier.

You may also like