Home Business Pourquoi investir dans une startup ?

Pourquoi investir dans une startup ?

by audrey
Pourquoi investir dans une startup ?

Comme n’importe quel autre type d’investissement, le placement dans une start-up présente certains risques. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un projet solide et pertinent, il y a de fortes chances que la start-up se développe et devienne rentable à long terme. De nombreuses entreprises, particuliers et professionnels désirant investir, sont assujettis à la fiscalité. Un investissement en start-up a des objectifs de défiscalisation et de rentabilité. Voici les raisons pour lesquelles une subvention dans une start-up est recommandée.

 

Bénéficier d’excellents avantages fiscaux

En France, un investissement dans une start-up est l’assurance de profiter d’un grand avantage fiscal. Ces bénéfices se remarquent non seulement au moment du placement, mais aussi lors de la revente des titres. Il est, aujourd’hui, possible que 18 % de la somme ayant été investie dans une start-up soit déduite des taxes appliquées aux revenus. De plus, 50 % de ce montant peut également être soustrait de l’ISF. Par contre, l’investisseur doit absolument respecter une condition. En effet, les titres doivent être gardés sur une période de 5 ans au moins et 8 ans au plus.

Un investissement en start-up est aussi valorisé par des PEA (plan d’épargne en action). Il peut s’agir d’un PEA-PME ou d’un plan d’épargne classique. Ces derniers permettent aux épargnants d’avoir des actions au sein de plusieurs entreprises. Ces personnes qui économisent peuvent aussi procéder à un blocage des fonds sur une période minimum de cinq ans. Cela évite aux investisseurs de payer des taxes liées aux revenus. Il faut noter que l’investissement en start-up est très intéressant avec les PEA.

Un investissement accessible à tous

L’investissement dans une start-up ne s’adressait, autrefois, qu’aux investisseurs avec d’importants moyens financiers. Avec la venue de la subvention participative, ce n’est plus le cas. Celle-ci offre désormais la possibilité à tout le monde, peu importe les moyens, d’acheter des actions dans une start-up. Avec une plateforme de crowdfunding comme Sowefund, les professionnels avec un capital limité peuvent investir à partir d’une centaine d’euros. Il n’est donc plus nécessaire pour qui que ce soit d’avoir une épargne conséquente pour placer son argent et profiter des avantages associés.

Un avantage important pour les jeunes investisseurs

À la fin de leurs études et après avoir obtenu leur premier emploi, les jeunes sont déjà préoccupés par leur avenir. Ils pensent déjà à comment devenir propriétaire ou encore comment préparer leur retraite. Ces différents événements peuvent être très coûteux. L’une des meilleures façons de bien les préparer est d’investir très tôt dans une start-up. Ce type de placement présente sans doute des risques, surtout quand il s’agit d’une entreprise non cotée. De plus, la somme déposée ne peut être récupérée avant un certain temps.

Cependant, la rentabilité après 5 ou 8 ans peut être très élevée. Cela peut être assez suffisant pour financer plus tard l’achat d’un bien immobilier ou les études des enfants. Par ailleurs, le système de retraite en France ne permet pas aux travailleurs de se mettre à l’abri du besoin après de longues années de travail. Avoir une bonne épargne (à fructifier) aide à mieux préparer ses vieux jours. Comparativement aux autres investissements, le placement dans le secteur des start-up offre un meilleur rendement.

Une excellente façon de soutenir l’économie

L’investissement en start-up favorise beaucoup l’économie locale et la création d’emplois. En 2015, par exemple, près de 70 % des start-up en France ont créé plusieurs postes et embaucher de nombreux travailleurs. Il faut préciser que la plupart des contrats signés sont des contrats à durée indéterminée. Ce type d’entreprise privilégie, en effet, la création d’emplois stables parce qu’elle a besoin de disposer d’une équipe bien solide et fiable. Par ailleurs, en France, la start-up est comptée parmi les structures favorisant le plus l’innovation. D’une façon ou d’une autre, cela stimule de façon très positive l’économie du pays. Les start-up créées aujourd’hui représentent l’économie future et la solution à de nombreux besoins à venir.

En définitive, les raisons pour lesquelles les entreprises et professionnels doivent investir en start-up sont multiples. En plus de limiter les dépenses fiscales, les bénéfices à long terme sont immenses. De plus, c’est un bon stratagème pour contribuer à l’innovation et l’économie du pays. Par contre, ce genre de placement présente de nombreux aléas. En prenant quand même le risque d’investir, vous avez la possibilité d’enregistrer à long terme un gain important.

You may also like