Home Tech Optez pour une assurance smartphone : est-ce une parfaite idée ?

Optez pour une assurance smartphone : est-ce une parfaite idée ?

by audrey
Smartphone cassé

L’assurance pour son smartphone

Bien qu’ils soient intelligents, les smartphones sont pour la plupart des appareils très fragiles. Tous les ans, on enregistre près de 6 millions de smartphones brisés à travers le monde. C’est pour cette raison qu’il paraît important de souscrire à une assurance smartphone. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Quelles sont les garanties qu’elle offre ?

Une assurance smartphone : qu’est-ce que c’est ?

Comme toute autre garantie, une assurance smartphone est un accord conclu avec un assureur qui vous permet de protéger votre téléphone en cas de sinistre. En gros, il s’agit d’une assurance qui vous donnera l’occasion d’être indemnisé ou de bénéficier d’une assistance technique afin de réparer votre smartphone non fonctionnel.

Pourquoi souscrire à une assurance smartphone ?

Plusieurs raisons inciteront un utilisateur de téléphone mobile intelligent à recourir à une telle couverture.

Un écran et une face arrière brisés

Durant la période d’utilisation d’un smartphone, il peut arriver que son écran ou sa face arrière se brise. Imprévue, cette situation a le mérite de plonger le propriétaire dudit téléphone dans une situation très angoissante.

En effet, en plus d’être injoignable, celui-ci court le risque de rater une opportunité d’affaires. Avec une assurance smartphone, vous aurez ainsi le privilège après diagnostic de réparer votre écran ou votre face arrière en moins d’une journée (24 heures).

Le vol

En dehors de l’écran et de la face arrière de votre téléphone qui peut se briser, il peut arriver que vous perdiez votre smartphone. Afin de limiter tous les désagréments que cet acte (vol) peut occasionner, il sera judicieux de souscrire à une telle assurance. Grâce à cette couverture, vous aurez l’opportunité de vous offrir un nouvel appareil intelligent de communication.

L’oxydation et une batterie hors d’usage

La majeure partie des téléphones intelligents sont exposés à des risques d’oxydation. Bien que ce phénomène soit moins fréquent, il aura l’art de vous plonger dans une impasse.

Par ailleurs, durant la période d’utilisation de votre mobile, la batterie de ce dernier peut se gâter. Si vous souscrivez à une assurance smartphone, votre assureur pourra vous dédommager et vous permettre d’utiliser aisément votre téléphone.

La souscription à une telle assurance peut également vous permettre :

  • de bénéficier d’un diagnostic technique à distance ;
  • de profiter de conseils d’utilisation ;
  • d’une assistance de paramétrage, etc.

Autant d’avantages qui vous aideront à utiliser en toute quiétude votre smartphone.

Comment souscrire à une assurance smartphone ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance smartphone, vous devez minutieusement suivre les étapes suivantes.

Bien choisir votre assureur

Après l’achat de votre mobile, vous pouvez décider de l’assurer au même endroit. Dans le cas contraire, vous devez alors vous lancer à la recherche d’un assureur de smartphones. Pour y arriver, le plus simple serait d’utiliser un comparateur en ligne.

Grâce à cet outil révolutionnaire, vous aurez droit à un Top List des assureurs présents dans votre région qui vous offrent de telles prestations. À travers cette liste, vous aurez juste besoin d’opter pour celui qui d’après vous répond mieux à vos exigences et vous propose de bien meilleures garanties.

Lire minutieusement le contrat et l’approuver

Une fois que vous aurez fait le choix de votre assureur, vous devez par la suite signer votre contrat d’assurance. Pour y parvenir, vous devez lire très attentivement votre accord. Cette lecture vous permettra de :

  • prendre connaissance des types de téléphones assurés (voir si le vôtre en fait partie) ;
  • lire les clauses qui vous lieront désormais à votre assureur ;
  • connaître les modalités de paiement de vos cotisations, etc.

Après cette lecture, si toutes les conditions sont requises, vous pourrez alors signer. Dans le cas contraire, vous discuterez des points d’ombres avec votre assureur avant de l’approuver.

Quand faut-il alerter son assureur de smartphone pour bénéficier de son assistance ?

S’il est vrai qu’un utilisateur de smartphone peut alerter son assureur à tout moment en cas de sinistre, il est préférable qu’il le fasse très tôt. Un recours qui doit ainsi se faire directement après l’acte accidentel.

En revanche, dans le cas d’un vol, le propriétaire du mobile devra d’abord se rendre dans un poste de police pour y effectuer une Déclaration de vol. Il se doit de le faire, car son assureur lui demandera une preuve légale qui atteste bien qu’il a été victime d’un vol.

À quoi s’attendre en cas de résiliation d’un contrat d’assurance ?

La loi Hannon du 1er janvier 2015 définit clairement les conditions d’une résiliation de contrat d’assurance smartphone en territoire français. D’après cette dernière, un tel acte ne peut que se produire 12 mois soit 1 an après la souscription d’un contrat par un assuré. Pour y parvenir, ce dernier doit juste envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur un mois avant la résiliation.

L’essentiel étant dit, vous disposez à présent de toutes les informations utiles sur un contrat d’assurance smartphone. Faites-en bon usage et optez pour une couverture qui vous permettra d’utiliser en toute sérénité votre téléphone mobile.

Vous aimerez aussi...