Home Finance Faut t-il investir dans les SCPI ?

Faut t-il investir dans les SCPI ?

by admin

SCPI est un acronyme qui signifie Société Civile de Placement Immobilier. C’est un placement d’épargne qui permet d’investir dans l’immobilier de manière sécurisée. Nées vers la fin des années 1960, les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’acquérir et de gérer un patrimoine constitué de biens immobiliers dans le but de générer des rendements avec un faible risque. Les principales activités d’une SCPI sont généralement la location de biens immobiliers aux professionnels ainsi que la rénovation de ces derniers.

Société Civile de Placement immobilier : que faut-il savoir avant d’y investir ?

Une Société Civile de Placement Immobilier est un moyen pour investir grâce à un placement d’épargne collectif. Pour générer des revenus réguliers et pallier certains manquements financiers, c’est une bonne alternative. Ainsi, selon la définition scpi, c'est un investissement est attractif et rentable. Une SCPI est généralement portée vers la location d’immobilier tertiaire professionnel, possession et location d’entrepôts, de tours de bureaux, de centres commerciaux, etc. En outre, les activités d’une SCPI peuvent être étendues à des services de rénovation, d’aménagement, d’achats de matériaux et d’équipements dans le but de les revendre.

Investir SCPI comporte plusieurs avantages. En matière de rendement à court, moyen ou long terme, une SCPI est une source fiable. En effet, c’est l’un des meilleurs placements immobiliers avec un taux de rendement très élevé. Et, même si ce dernier n’est pas totalement garanti, l’investissement dans une SCPI comporte un faible taux de risque. Ce qui explique sa haute attractivité auprès des investisseurs.

En plus, pour souscrire dans une SCPI, il n’est pas nécessaire de disposer de grosses ressources ou des moyens élevés. L’accès au marché de l’immobilier tertiaire par le biais d’une SCPI est ainsi facilité. Par ailleurs, les différentes parts d’une SCPI peuvent être généralement souscrites ou achetées à crédit auprès d’une banque. En plus, investir SCPI décharge les contribuables de la gestion locative des biens et offre une mutualisation des différents risques.

En outre, elle est une très bonne alternative à certaines assurances comme l’assurance vie et un très bon moyen pour préparer sa retraite. Elle génère ainsi des rentes supplémentaires. Aussi, l’investissement en SCPI jouit d’une réglementation juridique légale très bien encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers. En plus d’une facilité de souscription et de gestion, d’une flexibilité d’investissement, d’une diversité du patrimoine, le placement en SCFI contrairement à l’investissement direct traditionnel permet de procéder à la liquidation, à la cession d’une partie des biens immobiliers mis à l’actif de la société.

Quels sont les meilleures SCPI ?

Il existe trois (3) types de SCPI, les SCPI de rendement, de plus-value et fiscales.

  • Les SCPI de rendement

Elles sont les plus présentes sur le marché de l’investissement. En effet, elles assurent des revenus réguliers avec une rentabilité assez élevée. On y retrouve les SCPI de bureaux, les SCPI spécialisées, les SCPI commerciales et autres.

  • Les SCPI de plus-value

Elles sont encore appelées SCPI de capitalisation. Elles s’intéressent plus aux biens immobiliers possédant une forte tendance à la revente. Générer des revenus réguliers n’est pas la principale préoccupation de ce type de SCPI, mais plutôt une hausse progressive de la valeur des parts de la société et de l’accroissement du capital investi.

  • Les SCPI fiscales

Généralement, ce type de SCPI génère le moins de rendement que les autres types. Par contre, elles permettent d’obtenir des réductions sur les impôts sans se soucier des problèmes de gestion des biens. Les plus utilisées sont les SCPI Pinel et les SCPI Malraux. Elles permettent ainsi une diminution de l’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21 % du montant placé pour une SCPI Pinel et 30 % pour une SCPI Malraux.

En définitive, les SCPI investissements sont  rentables. Avec un taux de perte de capitaux presque nul, elles vous donnent la possibilité de diversifier votre patrimoine et de préparer votre retraite.

Vous aimerez aussi...