Home Tech Est-ce que la technologie fait bon ménage avec la santé ?

Est-ce que la technologie fait bon ménage avec la santé ?

by audrey
technologie et santé

Depuis un certain nombre d’années maintenant, le monde assiste à une véritable révolution technologique. Aucun domaine n’est épargné, pas même celui de la santé. C’est d’ailleurs l’un des domaines qui a connu le plus de croissance après l’arrivée et le développement des nouvelles technologies. Au fil des années, il est normal de se demander si la combinaison de sciences technologiques et la notion de santé vont de pair. C’est une problématique qui est au cœur des préoccupations chez la plupart des gens. Voici ce qu’il faut retenir sur cet épineux débat ! 

Technologie et santé : des prouesses spectaculaires observées

Il serait injuste à priori de dissocier ou de tenter de séparer la technologie de la santé. Dans un premier temps, vous devez savoir que ces deux éléments font bon ménage d’un certain point de vue. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que des progrès spectaculaires ont été observés dans ce domaine après l’apparition des nouvelles technologies. Ces innovations sont donc au service de la santé. 

Pour preuve, il est possible de distinguer la révolution biotechnologique. Grâce à elle, il a été possible de parler de thérapie génique et d’immunothérapie. Ce sont des outils qui ont la capacité d’étudier des génomes afin de proposer des thérapies personnalisées aux patients. Grâce à la modification génétique, il est possible de redonner espoir aux patients atteints de différentes formes de cancer. Les traitements lors des essais cliniques ont prouvé que le taux de rémission de la maladie atteignait les 83 %. Au regard des prouesses observées dans ce domaine, il est donc aisé de dire que la technologie et la santé font bon ménage. 

Par ailleurs, les progrès en immunothérapie et thérapie génique ne représentent pas la seule raison justifiant la parfaite compatibilité de ces deux notions. En effet, il est également possible de distinguer les outils de santé connectés. La télésanté est l’un des premiers moyens permettant d’accéder aux services de santé à distance. Qu’il s’agisse des programmes de traitement, de diagnostic ou encore d’auto soins, la télésanté a de toute évidence révolutionné le monde de la santé. Elle permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à plusieurs services. Grâce à cette révolution, il est maintenant possible de prendre rendez-vous chez un médecin, de vérifier ses résultats d’analyses en temps réel et de suivre des traitements adéquats. 

Les objets connectés de la nouvelle génération ont révolutionné l’univers de la santé. Grâce à ces derniers, la possibilité est donnée au corps médical de suivre les patients en temps réel. Cela leur permet de réagir en cas de problème ou de crise par exemple. Entre autres outils connectés révolutionnaires, il faut distinguer les bracelets connectés qui assurent le suivi de votre activité physique, vos cycles de sommeil et même votre exposition au soleil. 

En termes de perte de poids, les balances connectées ont révolutionné le monde. Il faut aussi noter que les capteurs permettent de surveiller le taux de glycémie des personnes diabétiques pendant que les patchs assurent la géolocalisation des personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer.

Notez également que les robots chirurgiens sont des outils révolutionnaires en matière d’opérations chirurgicales. Bien évidemment, ce ne sont pas des machines conçues pour remplacer les médecins chirurgiens, mais il faut avouer que ces derniers sont d’une aide considérable dans la médecine. Grâce au programme de l’intelligence artificielle, ces robots sont capables de faire de petites incisions et d’assister de façon intelligente les médecins. C’est une solution plutôt avantageuse lorsque vous prenez en compte le fait qu’à certains moments, le personnel médical est en manque de main d‘œuvre. 

De toute évidence, la technologie et la santé vont de pair dans certaines circonstances. Est-il possible de conclure toutefois que ces deux notions peuvent être impaires ?

Technologie et santé : une combinaison parfois nuisible

Bien évidemment, il est aisé de reconnaître que la technologie a révolutionné plusieurs domaines du monde aussi bien dans la santé qu’en général. Toutefois, si cette dernière est capable de sauver des vies et d’améliorer les conditions de vie, il faut également noter qu’à certains moments et selon les types de technologies, la santé humaine est mise en danger

En effet, dans le domaine des nouvelles technologies par exemple, l’utilisation abusive de ces dernières entraîne une certaine dépendance, mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, des douleurs sont observées et une fatigue oculaire peut être constatée. Parfois, des troubles du sommeil sont même susceptibles d’apparaître chez les utilisateurs. 

Somme toute, la technologie et la santé font bon ménage d’un point de vue, mais d’un autre, ces deux éléments ne vont pas de pair. Il convient donc à tous d’utiliser ces dernières consciemment afin de se préserver.

You may also like