Home Business Comment utiliser Facebook Ads ?

Comment utiliser Facebook Ads ?

by audrey
Facebook Ads

Disposez-vous d’une entreprise en ligne ou physique ? Désirez-vous attirer plus de trafic avec une publicité de qualité ? Si vous vous retrouvez dans ces deux questions, il est évident que vous avez à cœur l’essor de votre entreprise. Alors, pour y arriver le meilleur canal est de se servir de Facebook Ads. Grâce à cette option, vous pourrez faire de bonnes campagnes et trouver des clients. Mais, comment utiliser Facebook Ads ? Cet article vous répond.

Étape 1 : Choisissez vos différents objectifs

La définition des objectifs est la première étape à franchir pour utiliser la bannière publicitaire de Facebook. Il est important de définir vos objectifs, car cela vous permet de bien faire votre ciblage et de proposer un contenu adapté. De cette façon, il est fort probable que vous réussissiez vos campagnes publicitaires. Pour définir vos objectifs, vous devrez généralement chercher à savoir les résultats que vous désirez atteindre.

En fonction de votre questionnement, vos objectifs peuvent être :

  • Augmentation de la notoriété ou de la portée de votre entreprise ;
  • Inciter votre cible à plus d’interaction ;
  • Accroitre votre chiffre d’affaires.

Lorsque vous définissez ces objectifs, il vous sera plus facile d’établir un plan pour mieux profiter de Facebook Ads. Une fois que vos intentions sont claires, vous pouvez alors passer à l’étape du ciblage.

Étape 2 : Sélectionnez votre audience

La détermination de l’audience est une étape cruciale pour une bonne utilisation de Facebook Ads. En effet, lorsque vous sélectionnez convenablement votre audience, vous minimisez votre budget et vous avez plus de chance de faire des ventes. Bien avant de faire le ciblage, vous devrez d’abord faire ressortir les caractéristiques de votre produit. De ce fait, il vous sera plus aisé de déterminer votre avatar client.

Une fois que vous avez ces prérequis, vous pouvez aller dans les paramètres et définir la tranche d’âge, le sexe, le lieu de résidence et autres données relatives à l’audience. Pour booster vos stratégies, vous pouvez opter pour les audiences personnalisées et configurer les pixels de conversion. Ainsi, une fois la campagne lancée, vous aurez plus de trafic et pourrez tracker les actions de votre audience.

Étape 3 : Définissez vos placements publicitaires

Dans le processus d’utilisation de Facebook Ads, vous devez choisir votre placement publicitaire avant de lancer votre campagne. Le placement publicitaire désigne le canal de Facebook sur lequel votre audience pourra voir vos publicités. Alors, en fonction du placement que vous choisissez, vous aurez plus de chance d’atteindre de bons résultats. Parlant de placement publicitaire, Facebook Ads vous propose deux options : placement automatique (recommandé) ou placement manuel

Lorsque vous choisissez la première option, vous n’aurez à rien paramétrer. Facebook Ads se chargera de mettre automatiquement vos posts sur :

  • Le fil d’actualité de la cible ;
  • Le Facebook Marketplace ;
  • Les fils vidéo Facebook ;
  • Le fil Instagram, etc.

Par contre, en mode manuel, vous pourrez décocher l’une des options précédentes et concentrer votre publicité sur un canal spécifique. Lorsque vous achevez cette étape, vous pourrez poursuivre le processus d’utilisation de Facebook Ads. 

Étape 4 : Établissez un budget adéquat

Sans la définition d’un budget, votre publicité sur Facebook Ads n’a pas de raison d’être. En effet, cette étape représente un point clé qui contribue amplement à la réussite de votre campagne publicitaire. Lorsque votre budget est bien calculé, l’utilisation de Facebook Ads devient plus aisée. Alors, pour établir votre budget, vous devrez au préalable définir la taille de votre audience ainsi que le temps de diffusion de la campagne.

Une fois que vous mobilisez ces données, calculez ensuite le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour l’ensemble de vos publicités. En procédant de cette manière, vous avez plus de chances de ne pas dépasser un certain seuil et d’économiser vos fonds. Après avoir défini le budget, et le contenu des publicités, laissez les enchères publicitaires présenter votre publicité à la cible. 

Étape 5 : Évaluez vos campagnes publicitaires

En suivant les étapes précédentes, vous pourrez utiliser aisément Facebook Ads. Mais, pour que votre maitrise soit parfaite, il vous serait aussi profitable de savoir analyser ou évaluer vos campagnes publicitaires. La maitrise de cette dernière étape vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette bannière publicitaire. Alors, pour une bonne analyse, vous pouvez vous servir de l’outil de reporting de Facebook.

En utilisant cet outil, vous pourrez apprécier le taux d’engagement de votre audience par tranche d’âge, évaluer le nombre de personnes ayant interagi avec vos publicités. De même, vous pourrez évaluer le type et le trafic généré par les campagnes. En ayant accès à ces données, vous pourrez déterminer les astuces qui fonctionnent et optimiser vos stratégies. Lorsque vous possédez toutes nos notions, vous pourrez utiliser Facebook Ads sans contrainte.

You may also like