Home Uncategorized Comment reconnaître et lutter contre les Fake news ?

Comment reconnaître et lutter contre les Fake news ?

by audrey
lutter contre Fake news

Bien que les nouvelles technologies soient d’une importance capitale, il faut noter qu’elles apportent avec elles, leur lot d’inconvénients. En réalité, le monde est envahi de fake news (fausses nouvelles). Sur la toile, il n’est pas rare de voir de fausses informations un peu partout. Il y en a tellement que parfois, tout le monde se laisse berner. Il n’est plus possible ou du moins, il est très difficile aujourd’hui de distinguer le faux du vrai. De plus, la publication de fausses nouvelles entraîne un problème de confiance en certains sites et blogs. Y a-t-il des moyens de faire la différence ? Bien évidemment, il importe d’être très attentif pour réaliser cet exploit. Cet article vous montre comment faire !

Les signes pour reconnaître les fausses nouvelles 

Les fake news pullulent sur la toile. De part et d’autre, les informations fusent et il est très difficile de démêler le vrai du faux. Toutefois, bien que la partie ne soit pas gagnée d’avance, il faut tout de même noter qu’il y a plusieurs moyens de vérifier la véracité des faits. Autrement dit, vous pouvez vous baser sur certains critères essentiels pour rapidement reconnaître les fake news encore appelés intox. De quoi s’agit-il ?

Se concentrer sur l’auteur de l’information

Il s’agit d’un des tout premiers indices qui permettent de reconnaître rapidement les fake news. En règle générale, l’auteur est très souvent identifié au début ou à la fin de l’article par son nom ou alors ses initiales. Dans certains cas, il écrit sous son pseudonyme ou il est mentionné l’organisme pour le compte duquel l’article a été publié. Lorsqu’un article donne des informations réelles, l’auteur signe son papier. 

Quand une information est publiée, il est primordial de déterminer la légitimité de l’auteur et de ses écrits. Ce dernier est-il un expert sur le sujet ? Pour faire court, vous devez impérativement vérifier que l’auteur est digne de confiance. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches sur le Net afin d’avoir un avis plus éclairé ou tout au moins, des recherches sur la maison d’édition. 

Lorsque vous ne trouvez pas assez d’informations sur cet auteur, il est recommandé de prendre l’information qu’il communique avec des pincettes, car il s’agit sans l’ombre d’un doute d’une fausse information.

Se tourner vers l’objectif de l’auteur

Il est possible de distinguer deux principaux types d’auteurs. Il y a ceux qui relatent les faits et ceux qui donnent tout simplement leur opinion. Pour reconnaître les fausses nouvelles des vraies, il vous est donc recommandé de faire la distinction. En règle générale, si l’auteur donne son opinion, cela suppose que les faits sont déjà là et connus de tous. Vous pouvez donc être persuadé qu’il ne s’agit pas d’une fausse nouvelle. 

Par contre, si l’objectif de l’auteur consiste à relater des faits, il ne s’agit plus de la même chose. Vous devez donc prendre les informations données avec la plus grande précaution. Il est possible de vous rendre sur le Net afin de vérifier la véracité des faits. Vous pouvez procéder à des comparaisons avec les autres sites d’informations pour être rassuré.

Prendre en compte la nature du site et de son éditeur

Pour reconnaître les fausses nouvelles, référez-vous au site sur lequel l’information a été divulguée. En termes de typologie de sites, il est possible d’en distinguer une grande diversité. Vous avez par exemple les sites d’informations, les sites de divertissement, les sites institutionnels et les blogs. La nature du site vous permettra d’en apprendre beaucoup sur la qualité de l’information. Il est possible de distinguer des sites de canulars comme Gorafil sur lesquels les informations sont généralement fausses. Faites attention donc à la fois au site et au type d’information.

Prendre en considération les objectifs dudit site

Notez qu’en fonction de l’objectif du site, l’information n’aura pas la même pertinence. Par exemple, lorsque les nouvelles sous sont données sur un site qui a pour objectif de vendre, les nouvelles sont généralement fausses. Le site peut avoir divers objectifs. Il convient de distinguer ceux d’information ou même de manipulation. Certains sites veulent simplement avoir du buzz et se faire connaître. Vous devez donc juger du sérieux de ces pages internet en consultant leurs diverses publications et les réactions des internautes.

Reconnaître les fake news en fonction de la date de l’information

Il s’agit d’un critère essentiel pour détecter une intox. Certaines fausses nouvelles s’appuient généralement sur des images prises dans d’autres contextes et à des moments différents pour commenter un sujet d’actualité. Servez-vous des légendes sous les images, de la date publications et des métadonnées.

Les moyens de lutte contre les fake news ?

Les moyens de lutte sont divers. Parmi les plus pertinents, il faut surtout dénoncer les sites et les auteurs qui divulguent de telles informations erronées. Dans certains pays, vous êtes libre de porter plainte contre ces derniers. Les moyens de lutte varient d’un pays à un autre. En France, les auteurs de fake news encourent des peines et des amendes, mais il convient surtout d’éduquer le plus de personnes à ce sujet.

You may also like