Home Finance Comment obtenir une subvention pour créer son entreprise ?

Comment obtenir une subvention pour créer son entreprise ?

by audrey
subventions

Depuis plusieurs années, il faut avouer que le monde entrepreneurial ne cesse de croître. De part et d’autre, les entreprises nouvelles se succèdent à la chaîne. Néanmoins, il demeure un problème majeur auquel les nouveaux entrepreneurs sont très souvent confrontés. Il s’agit des apports financiers. La plupart ne disposent pas souvent de tous les fonds nécessaires pour démarrer leurs projets. Heureusement, pour les personnes dans le cas, il est possible de bénéficier des aides pour la création de leur future entreprise. Comment faire pour obtenir une subvention pour la création de sa société ?

Subvention pour le lancement d’une entreprise : obtenir de l’aide auprès des collectivités locales

L’une des premières options qui se présentent à vous afin de profiter d’une subvention est bien évidemment celle-ci. Il vous suffit de vous diriger vers les collectivités locales afin d’obtenir gain de cause. Ces dernières peuvent vous accorder des contributions financières seulement dans le cas où elles reconnaissent que votre projet est d’intérêt général. Pour que votre entreprise soit reconnue comme telle, certaines conditions sont à remplir. Il convient en un premier temps que cette dernière présente un caractère éducatif, humanitaire ou encore scientifique. Il faut qu’elle possède des caractéristiques sociales, sportives ou culturelles. Il convient de notifier également que pour que votre entreprise soit reconnue comme d’intérêt général, vous devez être en mesure de prouver qu’elle ne vise pas un public en particulier. Elle doit être ouverte à tout le monde

Par ailleurs, il convient de noter que l’ensemble de ces conditions dépend en grande partie des collectivités, mais elles sont généralement les mêmes. Lorsque vous parvenez à prouver tout ce qui a été énoncé plus haut, vous pourrez sans nul doute profiter de la générosité des collectivités locales.

Dans une certaine mesure où la demande de subvention est forte dans votre région, il se peut que le montant obtenu ne soit pas forcément très élevé. Néanmoins, c’est une somme non négligeable qui vous permettra d’avoir un point de départ pour la création de votre entreprise. Pour avoir plus de chance, n’hésitez pas à consulter des experts ou des documents en ligne pour vous aider à monter un dossier solide de subvention. Cela optimise de façon considérable vos chances. 

Subvention pour la création de son entreprise : préparer un dossier pour les appels à projets

Il s’agit d’un autre moyen d’obtenir des subventions pour le lancement de votre société. Pour en bénéficier, vous devez être un entrepreneur attentif. En effet, ces appels à projets peuvent soit émaner des fondations, soit des collectivités locales comme les mairies. Il est important donc de se tenir informé afin de ne pas passer à côté de ces opportunités.

Par ailleurs, il y a des sites sur lesquels vous avez la possibilité de consulter ces appels. Cela vous offre la possibilité de savoir si votre projet ou future entreprise répond à certains critères. En effet, ces appels ne concernent pas toujours tous les entrepreneurs ou tous les projets.

Si vous trouvez une subvention émanant d’une fondation à travers un appel à projets, il vous faudra vérifier certains éléments. C’est un travail préalable qui doit être fait avant même de vous lancer dans la préparation du dossier à déposer. Pour commencer, il est important de songer à vérifier si le thème de l’appel correspond ou à une quelconque relation avec celui de votre projet. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de laisser tomber et de chercher une autre alternative. 

Par ailleurs, vous devez également vérifier que le secteur géographique demandé correspond à celui de votre entreprise. Enfin, il est primordial de s’assurer que la taille de votre structure correspond à celle exigée pour répondre à l’appel à projets. Lorsque l’ensemble de ces éléments correspond en totalité à votre projet, alors vous pouvez monter un dossier et bénéficier d’une prime pour la mise en place de votre société. Dans le cas où un seul élément est manquant, il est recommandé de ne pas postuler. Vous pourriez perdre un temps précieux.

Création d’entreprises : obtenir une subvention par l’intermédiaire de Pôle Emploi

Parmi les nombreuses structures vers lesquelles il est possible de se tourner pour profiter des subventions, il faut avouer que l’agence Pôle emploi se démarque du lot. En effet, il s’agit d’une structure réputée qui apporte son aide à tous les entrepreneurs qui désirent reprendre une activité ou en créer une autre. Vous avez la possibilité de vous adresser aux conseillers de l’agence pour de plus amples informations. Ces derniers sont à même de vous fournir tous les renseignements nécessaires afin de vous aider dans votre quête. En fonction du type de subvention que vous demandez, les conditions varient. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un de leurs conseillers pour obtenir la subvention dont vous avez besoin.

You may also like