Home Juridique Comment lutter contre le cyber harcèlement ?

Comment lutter contre le cyber harcèlement ?

by audrey
cyber harcèlement

Avec l’émergence des nouvelles technologies, le monde a connu une véritable révolution, et cela, dans pratiquement tous les domaines de la vie. Cependant, bien que certains secteurs se soient développés de façon extraordinaire, il faut tout de même notifier que le développement des nouvelles technologies n’a pas que des avantages. En effet, ce succès a aussi engendré de nombreux inconvénients parmi lesquels le phénomène du cyber harcèlement occupe une place de choix. Ce sont des actes de violence perpétrés par un individu et parfois même un groupement d’individus à l’encontre d’une tierce personne au moyen d’une communication électronique. Les conséquences de cette persécution sont désastreuses, car dans la plupart des cas, cela entraîne la victime à mettre fin à ces jours. Que faut-il donc faire pour combattre efficacement ce fléau grandissant ?

Lutte contre le harcèlement en ligne : se tourner vers la justice

Si vous êtes victime du cyber harcèlement ou qu’il s’agit d’un proche à vous, sachez qu’il est possible de lutter contre ce fléau. En effet, vous avez la possibilité de porter plainte et d’obtenir gain de cause. Bien que ce problème ne soit pas un délit réprimé durement par la loi française, il faut tout de même notifier que les auteurs du cyber harcèlement peuvent facilement voir leur responsabilité engagée en fonction de la gravité de l’acte d’agression. Cette possibilité de répression se base sur le droit civil, celui de la presse et le Code pénal.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une diffamation ou d’une injure, une amende doit être versée à la victime. En fonction de la gravité de l’acte, le montant pourrait augmenter. Il en est de même pour le droit à l’image et l’usurpation d’identité.

Par ailleurs, en dehors de ces différents moyens, il y a un numéro vert en fonction des pays qui a été mis en place spécialement pour venir en aide aux victimes de cyber harcèlement. 

Combattre le cyber harcèlement en protégeant ses données personnelles 

Bien que les mesures juridiques représentent d’excellents moyens lutter contre ce fléau, il faut quand même notifier qu’il y a d’autres possibilités. En effet, il est conseillé de préserver ses données privées et de les partager le moins possible. Depuis de nombreuses années maintenant, ce sont surtout les enfants et les adolescents qui utilisent le plus les réseaux sociaux, donc les jeunes. 

Ces derniers fournissent très facilement des informations sur leurs profils sociaux et ne cachent pratiquement rien de leur vie. Ils adorent fournir leurs informations personnelles pour se rapprocher de leur communauté. Lorsque toutes ces données sont affichées sur internet, il est plus facile à des personnes extérieures de s’en prendre à vous. C’est la raison pour laquelle il importe de ne pas afficher des informations personnelles sur vos comptes de médias sociaux. Qu’il s’agisse du nom de votre ville, de votre propre nom et des lieux que vous visitez, il est fortement recommandé de partager le moins possible. En réalité, c’est grâce à l’ensemble de ces éléments que le cyber harcèlement est rendu possible. 

Sécuriser son mot de passe pour combattre le fléau

Une autre façon de lutter efficacement contre le harcèlement en ligne, c’est bien le renforcement de la sécurité de ses mots de passe. Comme vous le savez sans doute déjà, le monde de la technologie s’est énormément développé depuis des décennies maintenant. De ce fait, plusieurs applications et réseaux sociaux nécessitant la création de mots de passe ont vu le jour. C’est un excellent moyen de protéger ses informations, mais il existe également une faille. En effet, lorsque le mot de passe est trop simple et qu’il a rapport avec votre date de naissance que les harceleurs peuvent facilement consulter sur vos profils (d’où l’importance de protéger ses données), vous vous exposez à un risque de piratage.

Pour éviter toute forme d’intrusion et d’agression en ligne, il est donc recommandé de sécuriser vos mots de passe. Rendez-les complexes en les associant à des noms d’animaux ou à votre marque de vêtement préférée. Il est important que le mot de passe soit unique. Pour plus de sécurité, songez aussi à faire la même chose en ce qui concerne tous vos autres comptes nécessitant des mots de passe. En effet, avoir plusieurs mots de passe garantit la sécurité de vos données.

Par ailleurs, vous ne devez en aucun cas communiquer votre mot de passe à un tiers. Il est strictement personnel et personne à part vous ne doit y avoir accès.

En dehors de toutes ces actions, sachez que vous avez également la possibilité de gérer vos paramètres de confidentialité. Cela vous permet de limiter le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à vos réseaux de même qu’à vos publications. 

En fin de compte, il y a plusieurs moyens de lutter contre le harcèlement en ligne. Le plus important demeure de faire attention et d’éviter d’avoir une trop forte présence en ligne.

You may also like