Home Finance Comment gérer son patrimoine immobilier ?

Comment gérer son patrimoine immobilier ?

by audrey
gérer son patrimoine immobilier (2)

Lorsque vous avez des biens immobiliers, il importe d’en assurer la gestion afin de non seulement conserver votre patrimoine, mais aussi le rentabiliser également. En réalité, la gestion de patrimoine permet de maximiser au maximum le rendement de biens immobiliers, d’établir des stratégies de placement, mais ce n’est pas tout. La gestion offre également la possibilité d’anticiper des travaux de rénovation des biens immobiliers et de profiter de revenus complémentaires optimaux. Une mauvaise gestion peut donc vous mener à la ruine totale. Comment faut-il alors assurer la gestion de son patrimoine immobilier pour rentabiliser au mieux ? Voici l’essentiel à retenir à ce sujet !

Gérer son patrimoine immobilier : s’offrir les services d’un conseiller en gestion de patrimoine

Faire la gestion de son patrimoine immobilier peut difficilement se faire seul, car il y a bien trop d’éléments à prendre en compte. De plus, lorsque vous êtes un débutant dans le domaine et que vous n’y connaissez pratiquement rien, il est très difficile de s’en sortir sans les conseils avertis d’un expert. C’est la raison pour laquelle l’une des meilleures façons de bien gérer votre patrimoine repose sur le recours à un professionnel de l’immobilier. Autrement dit, vous devez faire appel à l’expérience et l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Il s’agit d’un véritable professionnel du domaine qui propose à ses clients, son expertise à la fois juridique, fiscale, financière et immobilière. Ses compétences vous permettront non seulement de rentabiliser votre patrimoine, mais de le garder en sécurité par la même occasion. Le conseiller en gestion de patrimoine est habilité à effectuer des tâches complexes comme le calcul des différentes charges nécessaires à vos investissements immobiliers de même que leur taux de rendement.

Par ailleurs, notez que le bon gestionnaire de patrimoine doit travailler en indépendant. Autrement dit, il ne doit en aucune manière être rattaché à une autre structure. Cela vous permet d’être certain que ce dernier fera tout dans votre intérêt et non dans celui de la structure pour laquelle il travaille. 

Afin d’être certain que le gestionnaire saura bien vous aiguiller dans vos objectifs, vous devez prendre en compte quelques critères le concernant. Ce dernier doit d’abord être immatriculé ou au moins disposer d’un statut prouvant qu’il exerce en toute légalité. Il sera très difficile de vous faire avoir, car le métier est heureusement réglementé et vous avez le droit de demander des pièces ou documents justificatifs du sérieux du conseiller.

Gestion de son patrimoine immobilier : opter pour la constitution d’une SCI

Plus connue sous le terme de société civile immobilière, la SCI est un moyen efficace de gestion en commun de son patrimoine immobilier. En effet, il s’agit d’une organisation qui permet à plusieurs associés de gérer leur patrimoine ensemble. En règle générale, ces associés font le plus souvent partie de la même famille.

La SCI est constituée par le biais d’un contrat de société. Autant les bénéfices que les pertes sont supportés par l’ensemble des associés. Lorsque le contrat est établi, un gérant doit être nommé. Toutefois, il importe de noter que les associés malgré la désignation du gérant conservent un droit de vote qui leur permet de prendre ensemble des décisions ayant rapport à leur patrimoine immobilier.

Lorsque vous faites le choix de recourir à une SCI pour la gestion de votre patrimoine, cela présente un grand lot d’avantages. En effet, c’est une option qui vous permet de protéger vos biens en les mettant à l’abri du risque d’indivision dans les cas de décès ou de séparations.

De plus, certains avantages successoraux en découlent. En réalité, la transmission aux héritiers est bien plus simplifiée et plus bénéfique d’un point de vue fiscal. Notez également que vos locaux sont protégés en cas de redressement ou de liquidation judiciaire. Enfin, vous profitez de la diminution de l’actif social de la société lorsqu’il s’agit du cas particulier d’une entreprise.

En fin de compte, pour gérer votre patrimoine immobilier, le recours à une société civile immobilière est une très bonne option. En plus de vous aider à protéger vos biens, le contrat proposé vous garantit non seulement votre présent, mais également le futur de vos éventuels héritiers.

En définitive, pour gérer son patrimoine, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Toutefois, le recours à une SCI est aussi une excellente option. Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête que les conseils avisés d’un expert vous seront grandement profitables.

You may also like