Home Entreprise Comment fonctionne le Cloud ?

Comment fonctionne le Cloud ?

by audrey
fonctionnement cloud

Depuis quelques années, le Cloud est un terme constamment employé. Il s’agit d’une nouvelle forme de stockage, de gestion et de dématérialisation des données. C’est un système informatique qui est devenu incontournable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Son utilisation a révolutionné en quelque sorte le monde du numérique. Aujourd’hui, toutes vos données sont conservées de façon sécurisée en ligne et vous pouvez y accéder depuis n’importe quel smartphone ou ordinateur. La technologie avancée du Cloud est sans nul doute ce qui a rendu ce système si célèbre. Cependant, plusieurs personnes s’en servent sans vraiment connaître son mode de fonctionnement. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet ! 

Le Cloud : tout savoir à ce sujet

Un peu partout dans le monde, plusieurs personnes se servent de cet outil innovateur sans pour autant avoir toutes les informations à son sujet. Pour commencer, avez-vous une notion complète du Cloud ? Certains disent qu’il s’agit juste d’un logiciel de stockage, mais le Cloud va beaucoup plus loin que ça. En effet, il s’agit d’un regroupement de serveurs interconnectés par le biais d’une connexion internet de performance optimale. Cette liaison est indispensable à la fluidité de tout le système informatique

L’avantage du Cloud repose en un premier temps sur sa flexibilité et son accessibilité. En effet, les utilisateurs peuvent depuis quel poste connecté à internet (smartphone ou ordinateur) accéder en toute sécurité à toutes leurs données. C’est un système qui vous permet de gagner du temps, mais également d’avoir toutes vos données stockées dans un même espace. En dehors de l’avantage considérable que représente l’utilisation du Cloud, il faut avouer que c’est un système qui a optimisé le développement des entreprises. Inutile d’investir dans des infrastructures informatiques qui demandent un budget conséquent. Grâce au Cloud, les entreprises bénéficient d’une réduction des coûts liés aux entretiens du parc informatique. De plus, la sécurité du stockage est non seulement garantie, mais elle est aussi fiable.

Le Cloud : les différents systèmes existants

Lorsqu’il est question du Cloud, vous devez savoir qu’il y a plusieurs manières d’employer la capacité de stockage. De façon plus explicite, vous disposez de trois différentes façons pour accéder au Cloud. Il faut distinguer le SaaS, le PaaS et enfin l’IaaS.

Encore appelé Software as a Service, le SaaS est un système qui offre la possibilité aux utilisateurs d’avoir un accès total à une application ou un logiciel par le biais d’un abonnement mensuel ou annuel. C’est d’ailleurs le service le plus utilisé du Cloud. Il n’y a besoin d’aucune installation particulière pour ce service. 

Le PaaS (Plateforme as a Service) convient beaucoup plus aux applications web, donc au développeur web. Ce système offre la possibilité à cette catégorie de personne de gérer toutes leurs applications et d’effectuer des mises à jour.

Enfin, l’IaaS (infrastructure as a Service) est destiné aux développeurs informatiques. Comme dans le cas du SaaS, il faut également à ce niveau un abonnement. Ce système vous offre une grande de flexibilité tout en vous permettant l’installation de divers types de logiciels

Le Cloud : mode de fonctionnement

Le fonctionnement du Cloud repose sur un certain nombre d’éléments. Ce dernier s’appuie sur une infrastructure physique certes, mais surtout virtuelle. Le Cloud fonctionne à partir d’un serveur qui se segmente en trois grandes catégories. Il faut distinguer en un premier temps le secteur qui s’occupe du traitement des opérations, celui qui assure la gestion des échanges avec les réseaux et enfin la partie qui s’occupe du stockage.

Tous vos documents, vos applications et vos données diverses sont stockées à partir du web. Le Cloud est un environnement virtuel que vous ne pouvez pas toucher du doigt. Toutes vos informations stockées peuvent toutefois être retrouvées seulement à partir d’une bonne connexion internet.

Une fois que vous stockez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez remarquer que même lorsque vous vous connectez avec un autre type d’appareil, tout est toujours disponible. Le serveur virtuel de Cloud permet de stocker une quantité incroyable de données impossible à sauvegarder lorsque vous utilisez un ordinateur.

Tout ceci est rendu possible grâce aux nombreux outils contenus dans le Cloud. Le principe est assez simple. Ce système informatique fonctionne sur la base de l’utilisation d’un ensemble de serveurs mutualisés et distants pour la conservation des données, mais ce n’est pas tout. Il rend toutes les données à nouveau accessibles rien qu’avec une connexion internet. 

En fin de compte, l’univers du Cloud est assez complexe. Néanmoins, il s’agit d’une réalité virtuelle qui a déjà fait ses preuves et conquis les entreprises comme les particuliers.

You may also like