Home Entreprise Comment faire une bonne lettre de motivation ? Tout ce qu’il faut savoir

Comment faire une bonne lettre de motivation ? Tout ce qu’il faut savoir

by audrey
lettre-de-motivation

La lettre de motivation fait partie des pièces importantes dans un dossier de candidature pour un emploi. Elle établit le premier contact entre le recruteur et vous. Son principal but est de vous permettre d’obtenir un entretien. C’est pourquoi il est primordial d’en produire qui soit de qualité. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

En quoi la lettre de motivation est-elle importante dans un dossier ?

Il est important que vous ayez à l’esprit que la lettre de motivation vient compléter votre CV. Elle permet de renforcer le lien entre celui-ci et le poste que vous convoitez. Par conséquent, tout comme le CV, elle doit être personnalisée afin de s’adapter au poste pour lequel vous postulez.

Plus votre lettre de motivation est meilleure, plus vous augmentez vos chances d’être retenu pour le poste désiré. En effet, vous pourrez y présenter vos motivations et votre intérêt pour l’entreprise. Outre ce premier point, il représente aussi un élément capital pour attirer l’attention de votre futur employeur sur votre profil.

La plupart du temps, les recruteurs s’intéressent d’abord à la lettre de motivation avant de penser au Curriculum Vitae. Si votre lettre n’est pas bien accueillie, votre CV ne sera même pas lu. Il est donc nécessaire que vous puissiez convaincre votre potentiel employeur en proposant une lettre de motivation unique.

Quelle est la structure d’une bonne lettre de motivation ?

Pour que votre lettre de motivation puisse paraître différente de celle des autres postulants, il est conseillé de le structurer en trois parties. Une première partie sera consacrée au “vous“, qui représente l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Dans cette partie de votre lettre, vous devez montrer au recruteur que vous avez une idée de la personne à laquelle vous vous adressez. Il faut prendre soin d’évoquer une ou deux choses qui ont retenu votre attention sans avoir à rappeler l’historique de la structure.

Ensuite, vous devez aborder la seconde partie, celle qui concerne le “moi“. Ici, vous devez expliquer en quoi vous êtes la personne qu’il faut pour le poste auquel vous postulez. Il faut essayer de ressortir les points importants de votre CV et les développer. Vous devez vous accentuer sur des points qui vous démarquent des autres candidats à ce poste.

Enfin, il faut aborder le “nous” pour parler d’un lien potentiel entre le recruteur et vous. Dans cette dernière partie, vous devez montrer ce que vous pouvez apporter de nouveau à l’entreprise. Cette partie doit en effet convaincre votre futur employeur que vous êtes la personne qualifiée pour le poste.

Lettre de motivation : typographie et taille de police

Pour permettre à votre futur employeur de lire aisément votre lettre de motivation, vous devez opter pour une typographie et une taille de police adéquate. On vous suggère donc de choisir une taille de police qui vous permettra d’avoir entre 12 et 15 mots par ligne. Vous pouvez utiliser les tailles 11 ou 12. Cela vous permettra de faire un usage optimal de l’espace, tout en conservant une mise en page soignée et aérée.

En ce qui concerne les polices, vous pouvez choisir le classique : c’est-à-dire Times New Roman. Bien qu’elle soit une police passe-partout, elle n’est pas d’une grande aide pour permettre de retenir l’attention du lecteur. Comme alternative, vous pouvez utiliser le ‘’Helvetica’’. Cette police offre un aspect léger et esthétique. ‘’Garamond’’ est aussi un bon choix, puisqu’elle donne un aspect sérieux et professionnel.

Aussi, vous pouvez opter pour Calibri ou Arial. Ces deux polices sont des écritures passe-partout et faciles à lire. Choisissez celle qui vous convient le mieux et qui sera en accord avec le poste que vous visez.

Si vous voulez quelques idées de lettres de motivation, rendez-vous sur cet article.

You may also like