Home Business Comment faire un dossier de presse ?

Comment faire un dossier de presse ?

by audrey
Comment faire un dossier de presse ?

Dans votre métier de journaliste, vous êtes souvent confronté à des tâches particulières comme la rédaction d’un dossier de presse. Bien que la structuration de ce document ne soit pas si difficile, il peut vous arriver de faire certaines erreurs ou de mal le rédiger. Dans ces circonstances, votre patron vous réprimande et vous vous sentez mal. Alors, pour pallier cela, cet article fait un résumé détaillé des étapes à suivre pour faire un dossier de presse.

Étape 1 : Faites une énumération des objectifs de votre dossier de presse

Avant de commencer la rédaction du dossier de presse, il est important d’énumérer vos objectifs. Cette étape est cruciale, car c’est elle qui vous permet de choisir le contenu de votre dossier. De plus, en définissant vos objectifs, vous pourrez facilement identifier votre cible et lui proposer un contenu de qualité. Les objectifs de votre dossier de presse ne sont figés et peuvent être légion.

Par exemple, le dossier de presse peut viser la promotion d’une marque, la présentation d’une entreprise ou le lancement d’une campagne marketing. Pour trouver facilement ces objectifs, vous pouvez poser des questions comme : que recherche le lecteur ? Ou quel est l’impact que ce dossier doit avoir ? En posant de telles questions, vous aurez une bonne base pour faire votre dossier de presse

Étape 2 : Trouvez un titre accrochant

Dans un dossier de presse, le titre est l’élément le plus visible. C’est la partie du document qui séduit vite les lecteurs. Pour ce faire, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour trouver un titre percutant. Dans cet élan, il faut que votre titre soit :

  • Court et concis ;
  • Accrochant et émouvant ;
  • Clair et explicite.

Hormis ces critères, il faut que votre titre interpelle le lecteur pour qu’il se sente concerné. De même, n’hésitez pas à employer des mots ou expressions utopiques pour susciter l’engouement de votre. Lorsque vous procédez ainsi, vous pouvez être sûr que la majorité des lecteurs liront votre dossier dès qu’ils poseront leur regard sur le titre.

Étape 3 : Concevez une page de couverture attrayante

La page de couverture fait aussi partie des éléments importants de votre dossier de presse. À cet effet, vous devez concevoir une page attrayante pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Rien qu’avec votre page de couverture, les lecteurs doivent ressentir la diligence et les efforts entrepris pour faire votre dossier de presse. 

La page de couverture doit nécessairement comporter des éléments comme : le titre du dossier, le logo de la société, le nom de l’entreprise ou de la campagne, etc. Pour une bonne présentation de votre page de couverture, évitez au maximum d’utiliser des teintes et des polices de caractères différents de ceux de votre entreprise. 

Étape 4 : Mettez un en-tête pour les pages de votre dossier

L’en-tête de votre dossier de presse est un code standard qui doit se retrouver sur la page de couverture et les autres pages de votre dossier. De ce fait, vous devrez bien positionner cet en-tête afin de créer une bonne uniformité au sein de votre dossier de presse. De manière générale, l’en-tête des pages de votre dossier doit contenir :

  • Le nom votre l’entreprise ;
  • Le numéro de contact rapide ;
  • Une adresse électronique ;

À ces informations peuvent s’ajouter l’adresse postale du siège de votre société et l’url du site internet ou blog. Hormis ces éléments, tâchez d’uniformiser sur toutes les pages de codes de design, les codes couleurs et les polices de caractères.

Étape 5 : Rédiger une introduction concise

L’introduction est la partie du dossier de presse qui détermine si le lecteur poursuivra ou non sa lecture. De ce fait, vous devrez bien la rédiger afin de captiver le lecteur et le pousser à lire tout votre dossier. Pour produire votre introduction, vous devrez exposer le sujet de manière brève et poser le plan de votre document.

De plus, pour que le texte soit fluide, employez des phrases simples (S+V+C), claires et concises. De même, tâchez toujours de rédiger votre introduction en vous basant sur vos objectifs. Par ailleurs, n’employez jamais de mauvaises tournures de phrases dans l’introduction.

Étape 6 : Proposez un contenu percutant

Le contenu est le moteur du dossier de presse. Vous devez nécessairement le rédiger avec tact, car c’est à ce niveau que le lecteur aura accès aux informations qu’il désire. Pour enrichir votre contenu, vous pouvez mentionner votre histoire, présenter votre entreprise ou parler d’un produit.

De plus, utilisez des images adaptées pour illustrer certaines parties du contenu. Mais, sachez que le contenu de votre dossier ne doit pas être dense. Créer alors assez de paragraphes pour l’aérer. Ici, il est important d’utiliser des phrases simples pour ne pas embrouiller le lecteur. Avec ces astuces, vous pourrez assurément produire un contenu de qualité pour votre dossier de presse. 

Cet article a passé en revue toutes les étapes nécessaires pour rédiger un dossier de presse. À première vue, ce processus paraît simple, mais il vous faudra faire preuve de diligence pour mieux l’assimiler. Une fois que vous l’auriez appréhendé, suivez chaque étape à la lettre et vous serez stupéfait par la qualité de votre document.

You may also like