Home Business Comment faire un business plan ?

Comment faire un business plan ?

by audrey
Comment rédiger son business plan ?

Vous avez une idée d’entreprise et vous êtes sur le point de rédiger un business plan. Plus de soucis ! Il est possible de rédiger ou de faire rédiger votre business plan pour lever des fonds et concrétiser votre concept d’entreprise. Véritable cauchemar des entrepreneurs, il est évident que ce document constitue un casse-tête pour beaucoup d’entre eux. Alors, nous vous en apportons la solution avec cet article.

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan, encore connu sous le nom de plan d’affaires est un document de référence entièrement rédigé par le porteur de projet. Il présente les différents objectifs poursuivis par ce dernier.

Ce document vise à inciter l’engagement d’un investisseur ou d’une banque afin de lever des fonds nécessaires à la concrétisation de l’idée. En d’autres termes, le business plan est un outil de présentation des stratégies pour implanter un projet d’entreprise.

C’est grâce à lui que les investisseurs et les banques accepteront de coopérer avec vous en finançant vos projets. Ainsi, il est important de bien le rédiger en suivant certaines règles. Pour réussir votre business plan, suivez les différentes étapes développées ci-dessous.

1. Faire le résumé de son idée business

La première partie à rédiger dans le cadre du business plan est l’introduction. Généralement, l’introduction est consacrée au résumé opérationnel de l’idée business. Aussi désignée par executive summary, cette partie du business plan doit être très courte et synthétique (2 pages au maximum). Elle doit annoncer la vision globale du projet.

Spécifiquement, il s’agira d’inclure dans cette partie les éléments ci-après : nom de l’entreprise, nature de son activité, valeurs et histoire du projet, audience cible, sans oublier de mentionner les concurrents sur le marché envisagé et les opportunités qu’offre ce marché.

L’executive summary vulgarise le pitch de présentation du projet ou l’idée d’entreprise. Lors de la présentation, il est indispensable de concocter votre discours pour le rendre percutant autant que possible.

2. Présenter l’équipe dirigeante

Le but de cet aspect du business plan est de mettre en avant la formation, le parcours et les compétences de chaque membre de l’équipe. Cela a l’avantage de convaincre les potentiels financeurs et partenaires de la pertinence de votre projet.  Il s’agit donc d’une présentation personnalisée des différents membres de votre équipe

3. Exposer les valeurs de son projet

Les valeurs du projet sont les motivations, la vision et les engagements des membres de votre équipe. Il s’agit notamment du sens du service, de l’expertise dans votre domaine d’activité ou de l’impact social, voire international du projet.

4. Faire une étude de marché

L’étude de marché est l’étape d’analyse de tous les aspects de votre business plan. Il urge de bien la réaliser autour de quelques fondamentaux à savoir :

  • L’offre : Dans le cadre de l’étude de marché, en tant que porteur de projet, vous devez identifier l’offre disponible sur le marché visé. Cela vous permet de dénicher les concurrents déjà présents, la variété de leur offre et de peser les coûts pratiqués. C’est également l’aubaine qui vous offre la possibilité de comprendre la stratégie commerciale et opérationnelle de vos concurrents en vue d’appréhender au mieux l’offre existante sur le marché ;
  • La demande : En ce qui concerne la demande, vous devez procéder à une étude attentive de votre clientèle cible. Il faudra comprendre ses habitudes de consommation, ses attentes, définir un budget qui lui est convenable et qui au même moment vous arrange tout en identifiant les besoins non satisfaits par la concurrence. D’ailleurs, on remarque sur le terrain que les entreprises qui concilient la demande aux attentes des clients font d’importantes ventes.

5. Définir sa stratégie commerciale

La stratégie commerciale la plus appropriée et qui est souvent utilisée par les entrepreneurs est la méthode des 4P (ou Mix marketing) qui signifie :

  • Price (Prix) : Il faut établir une liste de l’offre de produits et/ou services de votre entreprise en tenant compte des résultats de votre étude de marché. Le prix psychologique fixé avec les clients cibles lors de l’étude de milieu doit être considéré ;
  • Product (Produit) : Il est question de disposer et de classer le catalogue des produits et/ou services. Il est important de dresser leurs caractéristiques et les apports de différenciation de la concurrence ;
  • Place (distribution) : La stratégie de distribution doit prendre en compte les canaux de vente des produits et/ou services ;
  • Promotion (communication) : La stratégie de communication fait partie intégrante des étapes de rédaction du plan business. Elle sera explicitée dans l’étape suivante.

6. Déterminer sa stratégie de communication

La digitalisation rend désormais facile la communication aux entreprises. Faire connaître votre entreprise consiste à déterminer les canaux qui seront exploités pour faire sa promotion. Par exemple, vous pouvez créer un site Web, utiliser les réseaux sociaux et distribuer de flyers pour votre publicité.

Il est également important de choisir une charte graphique (logo, couleurs) qui permettra de définir l’image de votre entreprise. Faites-en l’expérience et ce sera un succès.

7. Établir son business model

Le business model consiste à élaborer les prévisions financières de votre entreprise. Pour cela, les chiffres d’affaires espérés des investisseurs ou banquiers et le plan de financement doivent être précisés.

8. Choisir la forme juridique de son entreprise

Le choix du statut juridique influence le régime fiscal ou social applicable à l’entreprise et les dépenses afférentes (frais administratifs, charges sociales, les impôts). Ainsi, le choix de la forme juridique de son entreprise joue un rôle primordial dans l’élaboration de son business plan et de son business model.

9. Vos sources des financements

Il est question ici de mentionner les différentes solutions externes de financement. Elles doivent être détaillées dans le document avant de clôturer la rédaction.

En somme, la mobilisation des ressources externes ne sera possible que grâce à votre business plan. Quand le business plan est solide, obtenir des financements auprès des potentiels investisseurs, des banques ou des aides diverses à la création d’entreprise devient facile. Suivez donc nos conseils.

Vous aimerez aussi...