Home Business Comment faire un business modèle ?

Comment faire un business modèle ?

by audrey
Business model

Le monde entrepreneurial connaît de plus en plus de succès depuis plusieurs années. La majorité a compris que c’était un secteur porteur, surtout lorsque vous vous y prenez comme il le faut. Néanmoins, il est assez compliqué de se lancer dans l’aventure, car il y a toujours plusieurs aspects à prendre en compte comme le business modèle. Certaines personnes en arrivent à le confondre avec le business plan, mais il n’en est rien. Celui-ci est non seulement contenu dans le business plan, mais il représente aussi un de ses éléments centraux. Un bon business modèle assure toujours la réussite d’un projet. Quelles sont alors les étapes à suivre pour le réussir convenablement ?

Faire un business modèle : les prérequis

Établir ce type de document ne se fait en aucune manière du jour au lendemain. En effet, le business modèle comprend tous les éléments en lien avec les finances de votre future entreprise. Qui parle d’économie parle donc de prudence. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prendre votre temps pour monter un dossier solide. Ainsi, avant de faire un établissement de ce modèle économique de votre projet, il convient au préalable de faire une étude approfondie du marché

En réalité, cette dernière est indispensable à la réussite de votre business modèle. C’est cette analyse du marché qui vous permettra de savoir si réellement, votre projet sera viable ou non. L’étude doit être menée de façon sérieuse, mais approfondie également. Il est primordial de vous renseigner sur les offres déjà existantes, les différentes tendances du marché, mais aussi sur les besoins actuels des clients. Lorsque l’étude n’est pas bien faite, vous risquez de vous baser sur des données erronées pour la construction de votre business modèle. Cela entraînera à coup sûr, un impact considérable sur le mode de fonctionnement de votre société plus tard. 

Par ailleurs, il s’avère important de faire un petit rappel. En effet, avant de passer à l’étude du marché, vous devez d’abord avoir une idée bien précise du domaine dans lequel vous voulez vous lancer. Cela vous permet mieux de fixer vos missions et les différents objectifs que vous désirez atteindre. 

Établir un business modèle : Ciblage de la clientèle et construction de l’offre

Avant d’aller plus loin, il importe de préciser que sans l’étude et l’analyse approfondie du marché, vous êtes dans l’incapacité totale de cibler la bonne clientèle. C’est la raison pour laquelle ce point est aussi important.

Lorsque cette étude est bien faite, vous pouvez aisément cibler un segment de la clientèle. C’est à partir de là que vous devez déterminer votre positionnement sur le marché. C’est justement à ce niveau qu’intervient la construction de l’offre proprement dite. À cette étape de l’établissement du business modèle, vous devez vous poser les bonnes questions sur le produit ou le service à proposer. À quoi servira votre offre ? Quelles seront les différences fondamentales avec celles proposées par les concurrents ? Quelle sera la valeur ajoutée apportée aux clients ? Ce sont autant de questions indispensables à vous poser. 

Une fois que vous trouvez la réponse à toutes ces questions, vous serez en mesure de proposer à votre clientèle cible, une offre de produits correspondant à leurs besoins. Idéalement, il convient d’y intégrer quelques facteurs de différenciation par rapport à la concurrence comme les prix inférieurs, une nouvelle qualité de produit, de nouveaux avantages et atouts et pourquoi pas, un nouveau système de distribution ou de vente.

Notez que la détermination de votre position sur le marché ne s’arrête pas là. Vous devez en réalité, procéder à la validation de ce dernier. Pour ce faire, il est indispensable d’initier une enquête de validation. Il s’agit d’un procédé au cours duquel vous allez interroger vos futurs clients afin de valider l’offre. Parfois, cette enquête peut vous emmener à remettre en question votre projet et à l’améliorer au besoin. Lorsque ce n’est pas le cas, alors vous êtes sans l’ombre d’un doute sur la bonne voie.

Construire son business modèle : faire une étude de la rentabilité du projet et la garantir

L’établissement de votre business modèle passe obligatoirement par cette analyse financière. À ce niveau, vous devez être en mesure de définir un certain nombre d’éléments. Il convient à préalable de vous centrer sur l’investissement initial, puis de déterminer le retour sur investissement. Une fois ces deux aspects consignés, il vous faudra à présent définir la marge sur les coûts variables, mais également sur les coûts fixes. Enfin, il convient d’établir une forme de trésorerie viable.

Dans votre modèle économique, vous devez préciser la manière dont vous allez vous y prendre pour générer des profits importants avec les offres et services que vous proposez. Il est crucial d’y notifier comment les dépenses seront couvertes par l’entreprise. Hormis cela, vous devez aussi indiquer si la rentabilité sera suffisante.

En fin de compte, établir un business modèle n’est pas de tout repos. Si vous désirez optimiser ce processus, il est préférable de vous offrir l’aide d’un professionnel du domaine.

You may also like