Home Tech Comment créer une intelligence artificielle ?

Comment créer une intelligence artificielle ?

by audrey
intelligence artificielle

Vous vous sentez acculé par le travail au quotidien et vous n’en pouvez plus du stress dans votre vie ? Que la personne soit handicapée ou en bon état, il importe de savoir qu’à un moment donné, tout le monde a besoin d’aide. Si vous n’avez aucune envie de vous payer les services d’un assistant, une autre solution bien plus efficace s’offre à vous. Pourquoi ne pas songer à créer votre propre machine d’intelligence artificielle ? A priori, cela semble être une tâche plus que difficile et compliquée pour les personnes qui ne s’y connaissent d’aucune manière que ce soit en science et technologies. Cependant, au XXIème  siècle, il est bel et bien possible de créer sa propre IA (Intelligence artificielle). Quelles sont les étapes à suivre ?

Création d’une intelligence artificielle : définir ses objectifs et sa vision

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que ce projet ne se décide pas du jour au lendemain. En effet, vous devez savoir que l’IA n’est pas une fin en soi et qu’il y a plusieurs problématiques que cette dernière peut vous aider à résoudre. Cependant, il importe également de savoir que l’intelligence artificielle ne peut pas trouver solution à tous vos problèmes également. C’est en raison de cette complexité qu’il est indispensable pour le créateur de cibler ses objectifs de façon claire et précise. Autrement dit, vous devez avoir une idée bien précise du résultat que vous désirez par le biais de la création d’une IA. Il s’agit donc d’une analyse minutieuse qui doit être faite.

Mise sur place d’un programme d’IA : faire le choix de son modèle

Vous devez savoir que vous n’êtes sans nul doute pas le premier à décider de créer une intelligence artificielle. En effet, tout comme dans plusieurs autres domaines de la vie, il existe déjà un certain nombre de programmes disponibles. C’est donc parmi ces multitudes programmes que vous devez choisir le modèle qui vous correspond le mieux.

Par ailleurs, sachez qu’il vous sera pratiquement impossible de créer votre propre intelligence artificielle en partant de rien. Autrement dit, concevoir une IA qui n’a jamais encore été conçue jusqu’à ce jour. En effet, pour réaliser un tel exploit, il faut déjà que vous soyez un scientifique hors pair, mais en plus, il vous faut toute une artillerie de machines, de codes et de main d’œuvre. C’est donc une tâche très complexe lorsque vous êtes un débutant.

C’est justement la raison pour laquelle vous devez à tout prix prendre votre temps avant le choix du modèle. Il est nécessaire d’étudier les programmes existants avant de vous lancer. Cela vous permet d’optimiser votre sélection. Pour vous faciliter le choix, tout dépend de vos objectifs. Posez-vous la question de savoir la fonctionnalité première de votre intelligence artificielle. Est-ce pour détecter des objets ? Ou encore accomplir des tâches dangereuses ? La réponse à ces problématiques vous aidera dans le choix du meilleur modèle à reproduire pour la mise en place du vôtre.

Concevoir une intelligence artificielle : mettre en place le jeu de données

Une fois que vous avez choisi votre modèle, il est important de mettre en place la structure des données. C’est une étape cruciale et indispensable dans le processus de création. Si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, sachez simplement que c’est un système à travers lequel vous devez envisager un grand spectre de cas de figures. 

Autrement dit, il s’agit d’élargir le champ d’action de la machine afin de ne pas biaiser l’intelligence artificielle. De façon plus explicite, si votre objectif était de créer une machine qui soit capable de reconnaître des lapins et que votre jeu de données n’englobe que les lapins noirs, alors vous êtes certain de biaiser l’IA. En effet, il existe aussi des lapins blancs, beiges et même marrons. Alors si votre jeu de données ne reconnaît que des lapins noirs, il sera impossible à la machine de détecter les autres types de lapin. C’est la raison pour laquelle vous devez envisager d’autres cas de figures et élargir votre champ de vision.

Lorsque le jeu de données est conçu, vous devez maintenant procéder à plusieurs tests afin de vérifier les fonctionnalités intégrées. Une fois cette phase terminée, vous pourrez l’exploiter.

En fin de compte, il importe de noter que la création d’une intelligence artificielle est une activité assez difficile. Bien que maintenant vous ayez une idée de comment procéder, sachez qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte et vous pourriez facilement vous y perdre sans l’expertise d’un scientifique expérimenté. N’hésitez donc pas à soumettre votre projet aux personnes compétentes afin d’optimiser la conception.

You may also like