Home Juridique Comment choisir un bon avocat ?

Comment choisir un bon avocat ?

by audrey
Comment choisir un bon avocat ?

Conseiller, représenter et défendre les intérêts de ses clients (physiques ou morales) sont les missions d’un bon avocat. Disposant des atouts nécessaires, il est donc le professionnel idéal à contacter lorsque vous devez régler un litige devant les instances judiciaires. Cependant, pour qu’il joue pleinement son rôle, il est indispensable que vous choisissiez celui qu’il faut. Comment y parvenir ? On vous en dit plus.

Choisir un avocat en fonction de la nature de votre affaire

La profession d’avocat est un métier qui englobe de nombreux domaines qui sont tous rattachés à la loi. En effet, aujourd’hui, il existe des avocats en droit immobilier, les pénalistes, etc. Des professionnels qui de par leur formation, peuvent ainsi intervenir dans plusieurs secteurs d’activités.

Bien définir la nature de votre affaire vous permettra ainsi d’engager le type d’avocat qu’il vous faut. À titre d’exemple, vous ne pouvez pas faire appel à un pénaliste (avocat spécialisé dans le crime) alors qu’il s’agit d’une affaire de biens immobiliers.

Engager un avocat en tenant compte de ses compétences

Une fois que vous saurez de quel type d’avocat vous avez vraiment besoin, vous passerez ensuite à l’étude de ses compétences. Partant du fait qu’il sera appelé à vous aider à résoudre des affaires très délicates, celui-ci doit être qualifié.

Pour le vérifier, vous devez commencer par lui demander de vous présenter ses diplômes. Après cela, exigez que celui-ci vous présente les preuves des affaires qu’il a déjà eu à traiter avec succès. N’hésitez pas aussi pendant que vous y êtes de prendre contact avec ses anciens clients pour qu’ils vous donnent leur point de vue sur la qualité des prestations de ce dernier.

Adopter un avocat expérimenté

Peu importe le secteur d’activité, l’expérience est une qualité capitale. Il n’est pas en effet rare d’apercevoir un très bon avocat échoué dans une affaire par manque d’expériences. Une faute qu’un professionnel expérimenté ne ferait certainement pas. De ce fait, pour être capable de choisir le bon avocat, il est indispensable d’inclure ce critère dans votre liste de sélection. Pour y arriver, demandez-lui son CV et toutes les preuves de son parcours professionnel.

Désigner un avocat en fonction du prix de ses honoraires

La rémunération d’un avocat fait partie des critères de sélection les plus importants à prendre en compte lorsqu’on souhaite choisir un tel professionnel. En effet, même si un tel professionnel remplit toutes les conditions précédentes et qu’il est trop coûteux pour vous, vous serez obligé de ne pas l’engager. Vous devez ainsi bien étudier les tarifs pratiqués par ce dernier et vérifier qu’ils ne sont pas au-dessus de vos moyens.

Toutefois, il ne faut pas courir le risque de prendre à vos côtés un spécialiste jugé trop moins cher, car ce dernier vous décevra certainement. En France, le prix d’une consultation dans un cabinet d’avocats pour une trentaine de minutes oscille entre 50 et 150 euros. Les tarifs du spécialiste que vous souhaitez engager devront ainsi se retrouver dans cette plage pour espérer vous garantir un service de qualité.

Choisir un avocat en fonction de sa position géographique

Le choix d’un avocat doit aussi se faire en fonction de sa position géographique. S’il est vrai qu’un avocat installé dans une agglomération en dehors de la vôtre peut valablement vous défendre, cela s’annonce très difficile.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de son entière disponibilité, optez pour un spécialiste proche de chez vous. En plus de discuter plus souvent avec ce dernier, vous réaliserez des économies d’argent parce que les prestations d’un tel avocat seront certainement moins chères.

Choisir un avocat en tenant compte de ses qualités humaines

En dehors des autres critères, il serait aussi très intéressant d’étudier les qualités humaines de votre spécialiste. Une opération qui est généralement faite dès le premier contact (premier rendez-vous) que vous aurez avec ce dernier.

Il est donc très important que votre avocat soit :

  • courtois ;
  • respectueux ;
  • discret ;
  • facile à aborder, etc.

En plus, il devra également disposer d’une très bonne capacité d’écoute. C’est en effet grâce à cet excellent mélange de qualités humaines et professionnelles qu’il pourra vous sortir d’affaire.

Utiliser les bonnes méthodes de sélection d’un bon avocat

Le choix d’un bon avocat passe également par l’usage de bonnes méthodes de sélection. Des techniques qui sont aujourd’hui diverses et très différentes.

En effet, s’il fallait autrefois se déplacer et parcourir de nombreux cabinets d’avocats pour en choisir le meilleur, cela est bien plus facile aujourd’hui. Avec l’internet, vous avez la possibilité d’engager en quelques minutes un spécialiste moins coûteux, qualifié et expérimenté.

Pour y arriver, vous aurez juste besoin d’utiliser un comparateur. Grâce à cet outil, vous aurez en réalité la capacité d’évaluer depuis votre maison la qualité des prestations des différents avocats présents dans votre région. Impartial, rapide et fiable, cet outil vous aidera à trouver l’avocat qui répond au mieux à vos besoins.

En dépit de cela, il ne faut pas oublier de bien lire les clauses du contrat qui vous lieront désormais à votre spécialiste avant d’y apposer votre signature.

Vous voilà donc suffisamment outillé pour choisir le bon avocat dont vous avez réellement besoin.

Vous aimerez aussi...