Home Finance Comment calculer son patrimoine ?

Comment calculer son patrimoine ?

by audrey
calculer son patrimoine

Le patrimoine représente tous les biens dont dispose une personne. Les actifs (biens mobiliers et immobiliers) et les passifs (dettes) représentent tous deux, le patrimoine réel d’un être humain. Il est important de calculer vos avoirs ou tout au moins, d’estimer leur valeur réelle afin de connaître votre richesse globale. De plus, le calcul de votre patrimoine vous permet d’anticiper sur les évolutions des états financiers à venir et ainsi, de bien vous préparer. Alors, quelle méthode utiliser pour faire ce calcul et avoir une estimation à peu près correcte de son patrimoine ? Voici l’essentiel à retenir à ce sujet ! 

Calcul du patrimoine : opter pour la méthode par comparaison

Avant de continuer, il convient de notifier que cette méthode de calcul de son patrimoine est légale et est validée par l’administration fiscale. Vous pouvez donc y recourir sans le moindre problème. Comment se fait cette dernière ? Pour avoir une idée de la valeur réelle d’un bien immobilier par exemple, vous avez la possibilité de procéder à son évaluation suivant sa valeur vénale. Autrement dit, il s’agit de déterminer le prix auquel ce bien aurait pu être liquidé au 1er janvier de l’année d’imposition. Certaines personnes n’arrivent pas à trouver une estimation concrète, car elles ne cherchent pas sans doute au bon endroit. En effet, pour connaître le prix dont il est question, vous pouvez vous tourner vers les journaux d’annonces immobilières par exemple. Ces derniers sont faciles d’accès et en plus, ils vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour faire une estimation rapprochée de votre bien immobilier.

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à trouver ces journaux, vous avez la possibilité de faire usage du service de recherche de transactions immobilières en ligne. Ce service est proposé par la Direction générale des finances publiques. Il s’agit donc d’une méthode de comparaison tout à fait légale. Afin de vous assurer de la pertinence de cette dernière, il est important de prendre certains éléments en compte. Il s’agit entre autres de la localisation du bien, de sa superficie et de ses caractéristiques. Autrement dit, l’ensemble de ces éléments doit correspondre en grande majorité aux immeubles soumis à l’évaluation.

Calculer son patrimoine : faire appel à un expert

Le calcul de ses avoirs peut paraître simple à priori, mais il n’en est rien en réalité. En effet, certains biens peuvent posséder des caractéristiques exceptionnelles, voire insolites. L’estimation de leur valeur peut être difficile surtout si vous n’avez pas les références nécessaires avec vous. Cette même estimation tient compte des actifs financiers, des produits d’épargne, de fonds obligataires ou des fonds d’actions. L’estimation ou le calcul de tout ceci peut donc être compliqué surtout si certains éléments ne sont pas pris en compte. C’est la raison pour laquelle il importe de faire appel à un expert dans le domaine. Généralement, il est fortement recommandé de s’offrir les services d’un conseiller gestionnaire de patrimoine. Ce dernier fort de son expérience et de son expertise est la personne à même de calculer votre patrimoine. Il applique un mode de calcul précis qui intègre plusieurs paramètres afin de garantir l’estimation la plus juste possible.

Si le conseiller en gestion de patrimoine ne vous convient pas, vous pouvez toutefois vous tourner vers un commissaire-priseur. En plus de profiter d’un calcul exact, l’estimation de ses biens par un tel professionnel vous garantit une bonne indemnisation en cas de sinistre.

Estimer son patrimoine : se tourner vers la méthode d’estimation par revenus

Parmi les nombreuses possibilités dont vous disposez pour calculer votre patrimoine, il faut avouer que cette dernière est assez utilisée. Si votre patrimoine est conséquent et que vous avez des biens en location, alors cette méthode est la solution par excellence. Elle consiste à faire une évaluation du revenu locatif sur une année et à ensuite le diviser par la rentabilité que vous espérez. Cette division s’opère en enlevant le taux de croissance des loyers. Encore appelée capitalisation, cette méthode de calcul du patrimoine donne des résultats plus ou moins justes avec une très faible marge d’écart entre le prix estimé et celui de vente du bien.

Si la méthode par comparaison et celle d’estimation par revenus ne vous conviennent pas, il est possible d’opter pour une autre. Il s’agit d’évaluer le bien en tenant compte de ses valeurs antérieures. Autrement dit, vous devez procéder à une actualisation de sa valeur depuis sa dernière vente.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a des taxes qui doivent être déduites de ces estimations. Pour connaître la valeur réelle de votre patrimoine, vous devez déduire la taxe du montant total de chaque estimation. Ces taxes varient en fonction du bien dont il s’agit. Afin d’être certain de faire l’estimation comme il faut, il est préférable de faire appel à un professionnel pour optimiser le calcul.

You may also like