Home Business Comment bien réussir son nœud de cravate ?

Comment bien réussir son nœud de cravate ?

by audrey
Faire un nœud de cravate

Faire un nœud de cravate constitue généralement un casse-tête pour plusieurs hommes qui misent sur l’élégance. Cependant, en essayant des techniques simples et à la portée de tous, vous parviendrez à bien nouer votre cravate. Ainsi, comment bien réussir son nœud de cravate ?

Comment faire un nœud de cravate simple ?

Le nœud de cravate simple s’adapte parfaitement à tous les cols et à toutes les cravates (la cravate de notaire par exemple). De plus, il est le plus facile à réaliser. Pour le faire, il suffit de suivre ce processus.

Étape 1 : Passez la cravate autour de votre cou

Pour réussir parfaitement ce nœud, vous allez remonter le col de votre chemise. Ensuite, vous devez positionner la cravate jusqu’à ce que le petit pan tombe sur votre côté gauche et le grand pan descende un peu plus bas.

Étapes 2 : Croisez le grand pan en dessus du petit pan

À cette étape, vous allez garder en main les deux extrémités de votre cravate. Après cela, vous pouvez ramener la plus grande extrémité vers votre gauche puis la passez devant la seconde. Il est préférable de maintenir le grand et le petit pan entre le pouce et l’index de votre main gauche à quelques centimètres de votre cou.

Étape 3 : Passez le grand pan en dessous du petit

À ce niveau, il suffit de tenir le grand pan à l’aide de votre main droite puis le passer sous le petit pan en le dirigeant vers la droite.

Étape 4 : Enroulez le grand pan

Maintenant, vous allez passer à nouveau le grand pan sur le petit. Vous devez le faire de manière à ce que votre main gauche maintienne le nœud. Il faut noter que la partie extérieure de votre cravate doit s’orienter vers l’extérieur.

Étapes 5 : Passez le grand pan dans la bouche

À cette étape, vous allez remonter le grand pan contre votre corps afin de le descendre vers le bas en passant par la bouche.

Étape 6 : Commencer par serrer le nœud

À ce niveau, vous devriez normalement avoir un nœud horizontal qui sera proche de votre cou. Il suffit de le soulever en tirant légèrement sur le petit pan. Vous pouvez ensuite remonter le nœud vers votre col puis ajuster la longueur de votre cravate. Celle-ci ne doit pas dépasser la boucle de votre ceinture. Après cela, vous pouvez immobiliser le petit pan en utilisant une pince à cravate ou en le passant sous la fine lanière de tissu qui se trouve derrière le grand pan.

Comment faire le nœud de cravate Windsor ?

Le nœud de cravate Windsor est très épais et parfait pour les encolures larges. De même, il vous rend plus élégant surtout si vous y posez un micro cravate lors d’une conférence par exemple. La réalisation du nœud Windsor nécessite une cravate fine et longue. Pour le faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

  • Étape 1 : Posez le grand pan sur votre gauche et le petit pan sur votre droit. Celui-ci doit se situer légèrement en dessus de votre nombril.
  • Étapes 2 : Placez le grand pan sur du petit pan et l’entourer.
  • Étapes 3 : Passez le grand pan en dessous du nœud que vous avez formé et le repasser par-dessus celui-ci.
  • Étape 4 : Ressortez le grand pan vers le haut en le faisant passer derrière le nœud.
  • Étapes 5 : Glissez le grand pan dans le nœud puis ajustez la cravate.

En suivant ces processus, vous verrez que vous aurez rapidement la maîtrise avec un peu d’exercices.

En conclusion, vous connaissez désormais les différentes étapes pour réussir votre nœud de cravate simple et Windsor. En vous inspirant de ces procédures, vous pourrez réaliser avec succès un nœud de cravate double et un nœud rond. À noter que même si vous utilisez ces astuces, vous n’aurez pas un résultat satisfaisant au premier coup, mais en vous exerçant régulièrement, vous réussirez avec facilité.

Vous aimerez aussi...