Home Business Comment agissent les lobbys au parlement européen ?

Comment agissent les lobbys au parlement européen ?

by audrey
Comment agissent les lobbys au parlement européen ?

Autour de la plupart des grandes instances de décision, il y a parfois des lobbys qui exercent plus ou moins des pressions. Une institution aussi importante que le parlement européen n’est certainement pas à l’abri de ces derniers. Bon nombre d’associations concentrent leurs critiques sur ces lobbys notamment lorsque des documents confirment leur influence dans l’adoption de la loi européenne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la manière dont ils agissent.

 

Les lobbys s’affichent selon diverses natures de structures

Pour avoir un impact dans certaines décisions du parlement européen, les lobbys peuvent agir en se structurant sous diverses natures. Ils peuvent notamment être des multinationales qui tentent d’influencer la prise de décision au sein de l’Union européenne. En tant que tels, ils usent des ressources financières, sociales et communicationnelles importantes dont ils disposent. Les lobbys peuvent également agir au parlement européen en tant que groupes d’intérêts. En réalité, ils mettent en œuvre tout un pouvoir pour disposer d’un poids important auprès de l’institution européenne.

Les lobbys peuvent également être une association patronale à l’image du groupe Business Europe. Ce dernier se compose d’une quarantaine d’organisations patronales issues de près de 35 pays européens. Ces lobbys peuvent également agir en tant que :

  • Organisation Non Gouvernementale,
  • université ou institut de recherche,
  • mouvement syndical,
  • fondation religieuse…

Quelles qu’en soient leurs natures, ces lobbys font usage de tous les stratèges possibles pour avoir une influence plus ou moins importante sur les décisions majeures que le parlement européen doit prendre.

Les lobbys utilisent diverses ressources et moyens

Pour faire peser tout leur poids auprès du parlement européen, les lobbys se servent de différentes ressources et de différents moyens d’accès qui sont larges et variés. Il peut notamment s’agir de contacts personnalisés avec les députés de l’institution parlementaire ou d’autres membres qui ont un certain pouvoir décisionnel. Les lobbys peuvent également organiser des campagnes de mobilisation ou des groupes de réflexion/think tanks. Ils peuvent essayer d’influencer la prise de décision du parlement européen en passant par la presse ou les médias sociaux. Également, ils n’hésitent pas à participer à des groupes consultatifs et de travail. À Strasbourg, ville où se trouve le siège du parlement européen, les lobbys peuvent même s’installer dans les rues adjacentes avec ouverture de bureaux.

Ils peuvent aussi solliciter les services d’entreprises de « consulting », engager des cabinets d’avocats ou adhérer à des associations patronales européennes sectorielles. Ils ne manquent guère d’idées pour agir. Puisqu’ils sont en relation avec le terrain, ils sont donc au courant du contexte économique et social réel. De plus, les députés et les fonctionnaires européens voient à travers les groupes d’intérêt, une source d’expertise non négligeable. Toutefois, il est important pour eux, de maintenir une certaine distance face aux discours toujours orientés. Pour ces parlementaires, l’enjeu se situe dans leur capacité à faire le tri.

Les lobbys s’intéressent à des questions d’intérêts majeurs

Toujours dans la lignée d’avoir de l’influence sur les prises de décisions qui incombent au parlement européen, les lobbys n’hésitent pas à s’intéresser aux sujets les plus importants. Alors, ils choisissent bien les domaines où ils doivent faire pression. Généralement, ils ont un certain intérêt relatif à la décision que doit prendre le parlement. Ainsi soit, ils poussent pour que la décision puisse être approuvée par les députés ou ils sont favorables à un rejet de la décision. Les lobbys peuvent s’intéresser à des questions relatives à l’environnement avec comme objectif de barrer la route aux lois pouvant impacter l’écologie.

Les lobbys peuvent également agir sur des questions sécuritaires, contre la vente ou l’achat de technologies d’armes, la coopération sécuritaire avec certains pays, par exemple. Les groupes d’intérêts peuvent même s’intéresser à la santé ou au secteur médical, comme actuellement avec la question des vaccins et des recherches liées à la Covid-19. Le domaine des entreprises, des marchés et de la concurrence peuvent également les intéresser grandement au point de vouloir mener des actions lobbying au parlement à Strasbourg. Ils sont également très présents lors des élections pour élire les membres du parlement européen. Ils n’hésitent pas à peser de tout leur poids pour impacter même le vote des citoyens dans divers pays membres de l’Union européenne.

Les lobbys agissent bel et bien auprès du parlement européen. Ils sont de natures diverses, ils forment et usent de différents ressources et moyens pour impacter la prise de décision des parlementaires dans des secteurs variés.

You may also like