Home Entreprise Avantages et inconvénients de lancer une franchise

Avantages et inconvénients de lancer une franchise

by admin

Mode de commercialisation de produits ou de services basé sur un contrat, la franchise permet à chaque partie de la collaboration d’être juridiquement et financièrement indépendante. Cependant, comme pour toute activité, le lancement d’une franchise présente des avantages et des inconvénients qui s’appliquent à toutes les parties. Quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Lorsqu’on parle de franchise, cela fait appel à deux parties : le franchiseur et le franchisé. Le premier est celui qui détient la marque ou les services qui feront l’objet de la franchise. Le second est celui qui bénéficie de la notoriété et commercialise les services ou produits du franchiseur.

Selon la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989, la franchise fait référence à une entente réalisée entre deux parties qui permet d’accorder à l’un, un droit pour commercialiser les produits ou services d’une société en échange d’une compensation. Dans cet accord, la loi exige un minimum d’éléments. Il s’agit :

  • d'utiliser une enseigne ou un nom commun et d’uniformiser les locaux ou moyens utilisés
  • de fournir une assistance commerciale
  • de communiquer un savoir-faire durant toute la période de l’entente.

Pour finir, la franchise est un moyen de développement tant pour le franchisé que pour le franchiseur.

Comment fonctionne une franchise ?

Devenir franchisé ou acheter une franchise implique le paiement d’un droit d’entrée ainsi que plusieurs autres redevances évaluées sur le chiffre d’affaires. Le franchiseur doit disposer d’un savoir-faire qu’on peut reproduire. Il doit aussi faire l’objet d’un audit de faisabilité réalisé par des professionnels.

Indépendant juridiquement et financièrement de son franchiseur, le franchisé gère la franchise de manière autonome mais selon les conditions déterminées par l’accord. Il est le responsable du fonctionnement de son entreprise. Par exemple, en fonction du contrat, il peut gérer son personnel, choisir ses fournisseurs ou encore déterminer les prix des produits ou services.

Le fonctionnement d’une franchise est généralement déterminé dans les termes du contrat. La franchise peut être entièrement gérée par le franchisé ou en partie administrée par le franchiseur.

Les avantages et les inconvénients d'une franchise

Ouvrir une franchise présente des avantages et inconvénients qui peuvent être source d’encouragement et de motivation.

Les avantages de la franchise

Lancer une franchise offre de nombreux avantages pour les deux parties de l’accord. Pour le franchiseur, la franchise lui permet de réaliser d’importantes économies grâce aux conditions d'achat et aux moyens logistiques. Il augmente sa notoriété ainsi que ses revenus, car le franchisé effectue des paiements en échange de l’utilisation de la marque ou de l’assistance fournie. Le franchiseur étend donc son réseau ainsi que le nombre de ses magasins. Cela se fait sans qu’il dépense réellement quoi que ce soit comme ressources financières. Ses produits sont donc vendus plus rapidement.

Quant au franchisé, la franchise lui permet de bénéficier d’une crédibilité incontournable auprès de sa clientèle et de la notoriété de la marque. Cette crédibilité est également valable auprès des diverses institutions bancaires. Le franchisé acquiert aussi diverses compétences et savoir-faire du franchiseur. Cela lui permet ainsi de s’intégrer dans un réseau important et de bénéficier d’une expérience qu’il n’a pas réellement lui-même.

Avec une franchise, le franchisé réduit ses concurrents ainsi que son taux d’échec. Il profite tout simplement de la réussite du franchiseur et se fait des bénéfices en un temps record. Pour finir, il est formé et bénéficie d’une aide permanente tant que l’accord demeure.

Les inconvénients d'une franchise

L’investissement pour créer une franchise est généralement plus élevé que lorsqu’on décide de créer sa propre entreprise. Le montant à payer pour intégrer une franchise est l’un des éléments majeurs qui découragent bon nombre de personnes.

Aussi, le fait de devoir s’approvisionner ou vendre uniquement les produits dictés par le franchiseur peut frustrer dans certains cas. Pour finir, il faut dire qu’il est plutôt difficile en tant que franchisé, de revendre sa franchise. Celui qui devra reprendre une franchise doit être trouvé par le franchisé mais avec l’accord du franchiseur.

Vous aimerez aussi...