Home Business Avantages et inconvénients de devenir Freelance

Avantages et inconvénients de devenir Freelance

by audrey
Devenir freelance

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne veulent plus travailler pour une entreprise. C’est la raison pour laquelle on rencontre beaucoup de travailleurs indépendants de nos jours. Bien qu’en toute chose le début reste un peu difficile, avec une bonne organisation et des objectifs bien définis, vous y arrivez certainement. Qu’est-ce qu’un travail en freelance ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un travail en freelance ?

Travailler en freelance signifie tout simplement exercer une profession en tant qu’indépendant. En gros, il s’agit d’un système où vous êtes votre propre chef. Vous êtes en quelque sorte la seule personne qui a la capacité d’orienter votre carrière professionnelle et de définir vos réelles missions.

Bien que ce statut n’est pas sans risque, nombreux sont les professionnels qui aujourd’hui décident de se lancer dans cette aventure. Ainsi, avec l’évolution des nouvelles technologies, toute personne qui le souhaite peut devenir « travailleur indépendant« . On comprend alors que tous les corps de métiers ou presque sont représentés.

Comment devenir freelance ?

Avant de commencer en tant que freelance, il faut savoir que cette décision reste parfois dure à prendre. En revanche, si vous êtes déterminé, aucun obstacle ne pourra alors vous faire écran.

Pour devenir travailleur indépendant, vous commencerez par choisir un statut juridique. Il en va de votre crédibilité et de votre notoriété. Vous serez donc amené à opter pour l’une des formes juridiques suivantes : SARL (EURL) ou SAS (SASU). Il vous reviendra d’adopter le statut le plus adapté à vos futures activités.

Après cela, prenez le temps de bien faire vos calculs. Il s’agit notamment de prendre en compte toutes les dépenses que vous serez amené à réaliser pour mettre votre structure sur pied. Ceci comprend les frais des démarches administratives, le coût de location d’un bureau, l’achat de matériel informatique et du mobilier, etc.

Une fois que cela est fait, définissez par la suite votre stratégie de travail. Cette opération vous donnera donc l’opportunité de vous fixer des objectifs et de clairement définir les moyens qui vous permettront de les atteindre.

En dehors de cela, il ne faut pas oublier d’effectuer une analyse profonde de votre situation personnelle. Elle vous permettra de savoir si au regard de votre parcours, vous disposez des réelles aptitudes (compétences, qualités managériales…), pour un tel projet. Enfin, n’oubliez pas de miser sur vos relations pour vous faire connaitre.

Comment travailler en freelance ?

En plus d’être rigoureux, voici quelques astuces qui vous permettront de bien réussir vos tâches en tant que freelance.

Créer son univers de travail

Il est important de trouver un espace calme qui puisse vous permettre de vous concentrer. Grâce à cela, vous travaillerez de façon optimale.

S’organiser de manière efficace

Faites un planning de toutes vos missions quotidiennes. Ceci vous évitera de perdre le fil de vos idées et d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

Fixer vos tarifs

Pour y parvenir, tenez compte de vos expériences, de vos compétences et des tendances du marché. Il est recommandé d’éviter des coûts très bas et très élevés. Restez donc dans la moyenne.

Définir ses heures de travail

Il est également important en tant que freelance que vous définissiez clairement vos heures de travail. Cette opération vous permettra d’éviter d’être perturbé durant certaines périodes. Il est même recommandé de ne pas répondre à vos emails, vos messages et bien d’autres pendant ce temps.

Automatiser certaines de vos tâches

Pour travailler efficacement en tant que freelance, vous devez apprendre à automatiser certaines de vos tâches. Vous pourrez par exemple vous servir du logiciel Henri pour éditer vos factures.

Savoir prendre une pause et continuer à vous former

En dehors de tout cela, vous devez également apprendre à prendre une pause. Ceci éveillera votre esprit créatif. Enfin, n’oubliez pas de continuer à vous former afin d’augmenter votre valeur marchande.

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en freelance ?

Bien qu’il existe quelques inconvénients, nombreux sont les avantages de travailler en freelance.

Comme avantages, vous avez :

  • la liberté organisationnelle de votre emploi de travail ;
  • la possibilité de gagner de très grandes sommes d’argent ;
  • l’immense bénéfice de pouvoir travailler depuis votre maison ou en télétravail, etc.

À côté de cela, on recense tout de même quelques incontinents à l’image :

  • de l’énorme insécurité de votre statut (chômage en temps partiel) ;
  • d’une charge de travail qui peut devenir très lourde à condition de déléguer certaines de vos missions ;
  • et éventuellement de développer un sentiment d’ennui.

Voilà en quelques mots ce que c’est le freelance. Pour le développement de vos activités, essayez de mettre tous ses conseils en pratique et au bout de quelques mois, vous verrez certainement la différence.

Vous aimerez aussi...